Databac

H4 – LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LES DÉBUTS D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« H4 – LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LES DÉBUTS D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL Pourquoi la fin de la Seconde Guerre mondiale ne se traduit-elle pas par l’établissement d’une paix mondiale immédiate et durable ? Après la fin de la seconde Guerre Mondiale, Winston Churchill, Harry Truman et Jospeh Staline se rejoignent à Potsdam, une banlieue éloignée de Berlin, pour préparer l’après-guerre et entériner les accords de Yalta. Ils vont entre autre réussir à organiser une Allemagne démilitarisée et la diviser en quatre territoires : français, russe, anglais et américain. La seconde guerre mondial a été le théatre de nombreuses la fin de cette guerre marquer par la bombe atomique a conduit a la création d’accord avec les puissances victorieuses ( l’allemagne , les états unis , la russie ) I – Au sortir de la guerre, un monde meurtri A] Un très lourd bilan matériel Les dégâts matériel liée a la seconde guerre mondial sont considérable , en Europe comme en Asie les villes sont des champs de ruines car elles ont été les cibles de bombardements et le lieu de bataille meurtrière ( exemple Stalingrad ou Berlin ) , la ville de Varsovie a été détruite a 85 % et les villes d’hiroshima et de Nagasaki ont été entièrement rasé. En plus de la destruction des villes , les économies des pays ayant connu la guerre sont exsangues , près de la moitié des chemins de fer et de la production industrielle européenne a été endommagée et dans presque tout les pays d’Europe , le PIB de 1945 et inférieur eu PIB de 1939 ( baisse de 20% pour l’URSS et l’Allemagne ) , seule les USA sortent vainqueurs économiquement de la guerre , car leur territoire n’ont pas été toucher par les destruction , le PIB des USA a progresser de 90 % , certains pays de l’empire britannique connaissent aussi une progression de leur PIB grâce a l’industrie de guerre ( exemple : le Canada , l’Australie… ) B] Des dizaines de millions de morts la seconde guerre mondiale entraîne un choc démographique avec un bilan compris entre 50 et 100 millions de mort ( selon les différentes approche statistique et historique ) ce qui fait de la seconde guerre mondial , le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité .

60 % des victimes sont des civiles , ce qui s’explique par la dimension idéologique et politique et racialiste du conflit .

La politique génocidaire des nazis a causé la mort de 6 millions de juifs soit près de 40 % de la communauté juive européenne . Les populations sont touchés par des famines a causes de prélèvement et des destructions , par exemple 1 millions de japonais sont morts de faim en 1946.

Le rationnement ( limitations de vente et d’achats de nourriture ) dure jusqu’en 1950. Des déplacements de population ont lieu , des millions de déporté et de travailleurs rentrent chez eux à la fin de la guerre et le tracé de nouvelles frontière mènent a l’exode de nombreux groupes ethnique par exemple 5 millions d’Allemand vont être déplacé à partir du printemps 1945. C] Un traumatisme de grande ampleur La guerre génèrent de des traumatisme , la découverte des camps de concentration génère une choc moral et rare sont ceux qui acceptent de témoigner durant les première années de la guerre . L’utilisation de l’arme atomique à causé des centaine de millier de victimes et des maladies ( cancer , leucémie , ect…) , les conséquence de l’utilisation de la bombe A entraîne la création d’un mouvement pacifique , qui militent pour son interdiction , parmi eux l’écrivant et philosophe Français , qui écrira « la civilisation mécanique vient de parvenir a son dernier degré de sauvagerie .

Il va falloir choisir dans un avenir plus au moins proche , qu’il va falloir choisir entre l’utilisation intelligente des conquêtes scientifique .

Après la guerre , de nombreux criminels de guerre vont être juger au procès de Nurimbhert ( Novembre 45 a Octobre 46 ) et de Tokyo ( Mai 46 a Novembre 48 ) . De nombreux criminels de guerre nazis vont néanmoins réussir a s’échapper en allant en Espagne puis en Amérique du sud qui sont a l’époque des régimes militaire d’extrême droite tandis que d’autre vont obtenir l’immunité en acceptant de collaborer au programme militaire et scientifique des alliées , en Allemagne en Italie et au japon les administrations vont être purgé ( en partie ) des éléments les plus extrémistes , dans les pays anciennement occupé les collabo qui ont travailler avec les puissance de l’axe vont être juger a des degrés divers . II – Après la guerre un nouvel ordre mondial. A] Empêcher le retour de la guerre. Dans le but d’empêcher une nouvelle guerre mondiale et de favoriser une paix durable , les états , au sortir de la seconde guerre mondiale vont créer l’organisation des nations unis le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco , sa charte de fondation a pour objectif de maintenir la paix et d’entendre la démocratie sur la planète . L’ONU ne souhaite pas refaire l’erreur de la société des nations qui fonctionner a l’unanimité et était souvent paralyser pour cette raison qu’est créer le conseil de sécurité de l’ONU avec ses 5 membres permanent ( URSS , CHINE , FRANCE ,USA ,ROYAUME-UNI ) disposant d’un droit de veto et du droit d’action dans les résolutions . Les pays membres de l’ONU vont s’engager a respecter le principe d’égalité entre nation et a unir leur force pour maintenir la paix et la sécurité collective . B] Reconstruire les économies Afin de reconstruire le système financier mondiale deux modèle s’opposent : celui de Kaynes et celui de White , tout deux veulent une banque mondiale mais si Kayne souhaite favoriser la croissance économique par une monnaie unique international , White veut stabiliser les taux de change avec un fond spécial .

Les accords de Bretton Woods sont signé en juillet 1944 après de longue négociations , une banque international pour la reconstruction ou le développement voit le jour ( Bird ) ainsi que le fond monétaire international ( FMI ) qui a pour but d’assurer la stabilité du système financier mondiale.

Ces accords sont extrêmement favorable aux États-Unis car seul le dollars et convertible en or et en 1945 les USA détiennent 2/3 des réserves mondiale.

Après la guerre la croissance économique mondiale repart grâce a la reconstruction au nouvel élan donné aux échange commerciaux et aux aides financière verser par les USA : plan marchal en 1947 en Europe de l’ouest et plan dodge en 1949 au japon, dans les pays occidentaux le pib brut par habitant double entre 1945 et 1960 . C] Protéger les populations. A la fin de la guerre , l’idée d’une généralisation d’une protection sociale fait surface .

L’état providence ( forme politique dans la quel l’état intervient dans le domaine social et politique ) pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles