H. de TOULOUSE-LAUTREC:MONSIEUR FOURCADE.Au milieu de personnages déguisés pour un
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
MONSIEUR FOURCADE
Au milieu de personnages déguisés pour un bal à l'Opéra de Paris, un
homme
au visage découvert, peint et dessiné à coups de traits incisifs,
s'avance vers nous.
Quel symbole! L'art du portraitiste ne consiste-t-il
pas en effet à faire
tomber les masques?
Vers la fin des années 1880, Toulouse-Lau
trec devient un artiste reconnu.
Il participe à
des expositions collectives, comme celle du
Groupe des XX à Bruxelles, et les marchands
commencent
à s'intéresser à ses tabl ea ux.
LE MODÈLE
Mr Fourcade a été peint dans les coulisses de
l'Opéra.
La présence d'un homme aussi
sérieux -
il était banquier -dans un tel lieu
ne pouvait qu'exciter l'imagination.
Toulouse
Lautrec nous a laissé un outre portrait de lui,
un dessin , qui était peut-être une étude prépa
ratoire.
L'outre personnage non masqué que
l'on voit ou second plan est Gabriel Tapié de
Céleyran, co usin et compagnon de débau
che
de Lautrec , qui le surnommait a~ectueuse
ment «Tapir le scélérat» .
LE SUJET
Lautrec s'intéresse aux gens parce qu'ils sont
«la racine de tout».
Mais, contrairement à
ses amis impr ess ionnistes, il cherche à «faire
vrai».
Pour obtenir ce résultat, quelques traits
suffisent
un regard, un détail, une expres-
Banquier
de son état 1 Mr Fourcade
avait
commandé
cette toile,
qui figurera
dans sa collection.
On le voit ici de dos.
He nri de TO ULOUSE-LAUTRE C
1864-190 1
• Monsieur Fourcade
• Huile sur toile 77 cm x 66 cm
• Signé et daté avec inscription
autobiographique en haut, à dro ite,
« A mon ami Fourcade -
H.T.
La u trec .
89))
• Peint en 1889
• Localis atio n: Sao Paulo, Museu d'A rte
• Expos itio ns: Paris, 1889, 1914, 1922,
1 988; Londres, 1951; New York, 1956
sion, un mouvement ..
Toutefois, Lautrec,
même
si on l'a méchamment surnommé le
«peintre déformateur» , n'a rien d' un carica
turiste.
Son œil a beau être aussi rapide que
l'obiectif d'un photographe,
il lui fout de très
longues heures pour obtenir le résultat qu'il
désire.
Pour son Gouzi en pied, peint à la
même époque et de taille comparable, Mau
rice joyant, le biographe de l'artiste, révèle
qu'il
lui a fallu un mois de travail et plus de
soixante-quinze séances de pose 1
LE TABLEAU
Saisi dans un mou vement naturel, Mr Four
cade a l 'air de sortir du cadre pour s'avancer
vers nous.
Cette composition originale est en
partie due ou plafond très bas de la pièce et
ou sol qui descend en pente roide vers la
partie inférieure du tableau.
Cette impression
de relief est encore amplifiée par la manière
de peindre de Lautrec: des rayures et de
simples taches de couleur.
LA COTE
Les rares toiles de Lautrec qui passen t en
vente publique montent très
haut dans les
enchères;
L a Clownesse a ainsi atteint
6,6 millions de francs français (1,2 million
de dollars) en 1993.
Un céramique décorée
par l'artiste et tirée à dix exemplaire s'est
vendue
248000 FF (45000 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC:MONSIEUR SAMARY, DE LA COMÉDIE-FRANCAISE.
- Dans l'extrême variété des oeuvres qu'on appelle « romans » que cherchez-vous : des personnages attachants, une histoire passionnante, l'évocation d'un milieu réel ou imaginaire, une incitation à la réflexion ou au rêve ou quelque autre intérêt ?
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT
- H. de TOULOUSE-LAUTREC BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
- H. de TOULOUSE-LAUTREC JUSTINE DIEUHL