H. de TOULOUSE-LAUTREC:MARCELLE LENDER DANSANT LE BOLÉRO.Pour réaliser cette superbe
Publié le 17/05/2020
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«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
MARCELLE LENDER DANSANT LE BOLÉRO
Pour réaliser cette superbe toile, Toulouse-Lautrec se rend pas moins
de vingt fois au
théâtre des Variétés, où il s'assied toujours à la même
place
pour mieux saisir les gestes de Marcelle Lender.
L'actrice Anne-Marie Marcelle Bastien, sur
nommée Marcelle Lender , était la principale
aHraction de l'
opéreHe Chilpéric , parodie de
l'époque mérovingienne
où , dans le rôle de
Galswinthe, épouse
du roi maudit, elle dan
sait
le boléro, costumée en espagnole.
LE CONTEXTE
Dans les années 1893-1 896 , ayant épuisé
une grande partie
de sa curiosité pour les
cabarets, Tou lou se-Lautrec se prend de pas
sion pour le théâtre , qui lui ouvre de nouvelles
perspectives d'
expérimentation.
De nom
breuses vedeHes étaient déjà idolâtrées par le
public, qui se pressait pour les admirer sur
scène.
Marcelle Lender suscite l' intérêt du
peintre, qui réal
ise d'elle de nombreuses litho
graphies ,
Lender de foce , Lender de dos (par
tie de son anatomie qu 'il admirait au plus haut
point),
Lender dansant .
Il se rend même au
café
où l'actr ice a l' habitude de dîner af.rès le
spectacle, afin de l' étudier plus en délai.
L'ŒUVRE
Don s ce tableau, Toulouse-Lautrec décrit et met
en scène les pompes et les artifices propres ou
Une autre
facette du
talent de Marcelle Lender, l' actrice représentée
dans ce
tableau .
H.
de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901
• Marcelle Lender dansant le boléro
dans « Chilpéric »
• Huile sur toile 145 cm x 150 cm
• Peint en 1896 • Signé en bas, à gauche,
cachet monogramme rouge
• Localisation : New York,
collection privée
• Expositions : Paris, 1914, 1931, 1938;
Bruxelles, 1935, 1947; Londres, 1938;
Bâle, 1947; Amsterdam, 1947; Londres,
1951;
Philadelphie, 1955; Chicago, 1956;
New
York, 1956
théâtre.
A l' immobilité des personnages du
seco
nd plan , aux masques de carnava l, figés
dans
une demi-ronde , répond la vivaci té du
mouvement qu 'exécute l'actrice.
L'éclairage de
la rampe est prétexte à meHre en va leur son
visage: fine sse du profil, nez allongé, menton
accusé , ye ux mi-clos.
Le corps dép loyé telle
une fleur , Marcelle Lender danse , dans une
envolée de jupons roses , qui renvoie au rose
de la fleur piquée dans sa chevelure.
L'alliance
de
ceHe couleur avec le roux flamboyant des
cheveux et les dégradés de ver ts des vêtements
n'annonce-t-il pas déjà le fauvisme?
L'HISTOIRE
Toulouse-Lautrec souhaitait offrir le tableau à
Marcelle Lender , qui le refusa, tant elle était
choquée par
la débauche de cou l eurs.
« L' af
freux homme! ...
ll m'aime bien ...
Mais pour
le portrait , je vous l'abandonne.
»
LA COTE
Une
étude pour une lithographie, huile,
gouache et c
rayon, réali sée la même année
qu e ce tableau , a
trou vé pren e ur pour 1,6 million de franc s en 1992 , alor s qu e
deux
autre s lithographie s, repré sentant
toute s deu x
Marcell e Lend er , ont ét é
v endue s re spectivement
130000 et
120 000 F en 1992..
»
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