H. de TOULOUSE-LAUTREC:MADAME FABRE A ARCACHON.La femme est pour Toulouse-Lautrec
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
MADAME FABRE A ARCACH ON
La femme est pour Toulouse-Lautrec une source infinie d'inspiration.
Bourgeoise, demi-mondaine ou courtisane, il la croque sans
complaisance, avec une acuité rare.
L'année 1891 marque le début de la gloire
pour Toulouse-Lautrec.
Il présente trois ta
bleaux à l'exposition du cercle Volney et huit
toiles ou Salon des Indépendants .
Mais c'est
son affiche du Moulin-Rouge, placardée sur
les murs de Paris, qui le rend célèbre.
Malheu
reusement, sa consommation excessive
d'alcool, liée à une vie nocturne effrénée,
commence
à nuire à sa santé.
Pourtant , le
peintre ne se soucie guère de son état.
Il pour
suit ses expérimentations picturales sans
jamais
se prendre au sérieux.
«Degas m'a
encouragé en me disant que mon travail de
cet été n'était pas trop mal, je voudrais bien
le croire», dit-il à un de ses amis.
L'ŒUVRE
Tou/ouse-Lautrec a peint de nombreux portraits
en plein air, car il préfère la lumière naturelle
à l'ambiance feutrée d'un appartement Il
immortalise ici une bourgeoise assise dans
son jardin avec son chien.
Soucieux de vérité,
il ne cherche guère à l'embellir.
Au contraire,
il reproduit fidèlement ses traits un peu lourds.
A l' instar de Raffaëlli, il utilise de la peinture
déla yée avec de l'essence, qu'il couche sur
un carton, ce qui lui permet de restituer plus
facilement la blouse presque transparente de
Le Repos du modèle (1896).
Lautrec a souvent privilégié les vues de dos et de trois quarts.
Il préférait saisir une attitude naturelle pl~tôt que de fatre poser ses modèles.
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901
• Madame Fabre à Arcachon, ou Lady wüh
aDog • Huile sur carton 74 cm x 57 cm
• Signé bord droit «T-Lautrec»
•
Peint en 1891
• Localisation: Washington, National
Gallery of Art
son modèle.
Sa jupe à rayures, qui dissimule
ses jambes, est brossée à coups de pinceau
rapides
Le petit chien, sur ses genoux , est
représenté minutieusement.
En revanche, le
décor -une palissade èn bois et un tronc
d'arbre tordu -
est rendu avec un dessin plus
sommaire.
Le peintre utilise ici des tons
neutres,
presque fades, depuis le blanc
l
·usqu'ou brun foncé en passant par le vert et
e beige.
LA CRITIQUE
«A l'encontre de ses contemporains, Lautrec
se soucie peu des variations du modèle selon
l'atmosphère changeante des heures .
Il
recherche plutôt une lumière idéale, immo
bile, froide, abstraite, qui ne risque pas
d'altérer ou de modifier les traits, mais qui
permette au peintre d'exercer sa mission
d'investigation, de fouiller le visage humain
pour lui arracher ses secrets», écrit Jacques
Lassa igne.
LA COTE
Un po rtr a it de la m ême époque, Madame
}ulieUe Pasca l, a changé de ma in po ur
3,7 46 millions de francs français
(680000 do llars) au cours d'une vente aux
enchères
à New Y ork en 1992.
Rares sur le
marché, l es huiles du peintr e coû ten t entre
38 000 0 FF (7 0 000 dollars) et 6,9 millions
de fran
cs fra nçais (1,2 million de do llars) .
On peut achete r un e lit hograph ie de
l'artist e à partir de 16 00 FF (300 dollars)..
»
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