H. de TOULOUSE-LAUTREC:LE DÉPART DU QUADRILLE.Place à la danse !
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
LE DÉPART DU QUADRILLE
Place à la danse! Les bourgeois sont priés de regagner leurs places
pendant que les «professionnelles» se mettent en place sur la piste.
Au Moulin-Rouge, les bourgeois venaient res
pirer un air canaille.
La guerre de 1 870 avait
mis fin à la mode du «cancon •.
Désormais,
on ne jurait
plus que par le quadrille, une dan
se encore plus endiablée et beaucoup plus
osée.
Maurice Vaucaire, analysant
à l'époque
ce phénomène, y voit
«une merveilleuse et
insolente
plaisanterie» destinée à choquer le
bourgeois et l'expression d'une «poésie de la
vulgarité».
De son côté, Huysmans en fait la
danse type des prolétaires et Edmond de
Goncourt le thème d'une pièce de théâtre,
adaptée de
sa nouvelle Germinie Lacer/eux.
LE SUJET
L'œuvre de Lautrec symbolise aujourd'hui cet
univers de fête populaire débridée.
Mais, dans
les années 1880, il n'était pas le seul artiste à
s'intéresser aux danseuses du Moulin-Rouge.
jean-François Roffaëlli l'avait même précédé.
Pour lui, le quadrille était la seule danse adap
tée à l'agitation du monde moderne .
En pei
gnant ce genre de
scène, Ra~aëlli illustrait sa
théorie de l'art, le « caractérisme », qui, en
référence au «naturalisme» dans la littérature ,
se démarquait à la fois de l' impressionnisme et
du réalisme en peinture.
Lautrec avait les
mêmes préoccupations.
LA TOILE
Gabrielle, une des vedettes du Moulin-Rouge,
se dresse fièrement sur la piste, les moins sur
les hanches et la jupe rele vée.
Du regard, elle
provoque
un couple de bourgeois qui semble
hésiter à traverser la salle.
La confrontation de
ces deux mondes
est le sujet même de ce
LA COTE
Les grandes toiles étant devenues
in accessibles, le
marché ne propose plus
que des affiches, des lithographies ou des
illustrations
en éditions originales.
La série comp lète des lithographies
de Elles, ouvrage consacré aux prostituées,
a été vendue 2,95 millions de francs
français (535
000 dollars) en 1994 .
Henri
de
TOULOUSE-LAUTREC
1864- 1901
• Le Dépa rt du quadrille,
Quad rille au Moulin-Rouge
• Huile sur carton 80 cm x 61 cm
• Signé p ar un cachet monogramme rouge
en bas, à droite
• Peint en 1892 • Loca lis ation: Washington, National
Gallery of Art
• Exposi tions : Paris, 1895, 1908, 1931;
C hicag o, 1930; New York, 1931;
Br uxelles
,1935
tableau.
La composition est audacieuse:
Gabrielle, pivot de la toile, est pourtant repous
sée au second plon.
Le couple qu'elle dévisa
ge ne nous est montré que de dos, mois il
occupe le tiers de l'es pace.
Deux ~rondes vedettes du Moulin-Rouge croguees par Toulouse-Lautrec pour une affiche : La Goulue et Valentin le Désossé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT
- H. de TOULOUSE-LAUTREC BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
- H. de TOULOUSE-LAUTREC JUSTINE DIEUHL
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:HENRI DIHAU.Représenté dans le jardin du père Forest,
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC:LA COMTESSE ALPHONSE DE TOULOUSE-LAUTREC.