H. de TOULOUSE-LAUTREC:LA CLOWNESSE CHA-U-KAO.Une clownesse qui ne fait pas
Publié le 17/05/2020
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«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
LA CLOWNESSE CHA-U-KAO
Une clownesse qui ne fait pas rire: c'est l'envers du décor représenté
par Toulouse-Lautrec, un fêtard habitué des coulisses.
De Daumier à Picasso, en passant par Seurat
et Gustave Doré, le monde du cirque inspira
les artistes soucieux de modernité.
Curieuse
ment, aucun n'y a vu une source de rire.
L'ŒUVRE
On pouvait voir la clownesse au Moulin-Rou
ge, en compagnie de La Ç7oulue , de Valentin
le Désossé, de Grille-d'Egout, d'autres ve
dettes aux noms tout aussi attrayants
...
La
clownesse doit le sien à une danse endia
blée, le chahut-chaos, et c'est sous cette seule
identité
qu'elle est passée à la postérité .
Ici,
Toulouse-Lautrec a délaissé le clinquant, le
bruyant du décor, et il nous introduit dans la
loge.
Mais ne serait-ce pas plutôt un de ces
cabinets particuliers favorables aux rencontres
intimes?
Justement, un admirateur en habit de
soirée s'avance: son visage ingrat se reflète
dans un miroir.
Assise sur la banquette, Cha
U-Kao
ne prête aucune attention à l'intrus.
En
effet, ses formes opulentes posent quelques
problèmes
d'ajustage, qui nécessitent une
grande concentration.
Le peintre, qui était la
On retrouvera souvent la clownesse dans l'œuvre du peintre .
Ici, dans un recue il d'estampes .
Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-
1901
• lA Clownesse Cha-U-Kao
• Hulle sur carton 54 cm x 49 cm • Signé en bas, à droite « HT Lautrec 95 ,.
•
Peint en 1895
•
Localisation : Paris, musée d'Orsay
• Expositions :Albi, 1964; Londres, 1991,
1992; Paris, 1895, 1910, 1931, 1992
bonne humeur même, s' est arrêté à la limite
de la caricature.
Pour lui, cette femme fati
guée,
cachant son ôge sous le fard blan
châtre
de ceux qui affrontent les feux de la
rampe, est avant tout un être humain faisant
son métier avec dignité.
LA COMPOSITION
La grande collerette de tulle jaune enveloppe
tout
le buste en un vaste mouvement tournant,
auquel répond,
en sens inverse, celui du bras
gauche.
C'est la grande leçon de Degas,
dont
le jeune Lautrec admirait tant les dan
seuses.
Nous y trouvons le même trait incisif,
fouillé, qui révèle toutes les petites déforma
tions du corps.
L'HISTOIRE
Le tableau faisait partie de la belle donation,
riche surtout
en oeuvres de Mane t et Monet,
que
le comte Isaac de Camondo fit au Louvre
en 1911.
LA COTE
ll est rare de voir passer sur le marché des
œuvres aussi achevées que cette clownesse.
La donation Lautrec au musée d'Albi a en
etT~iel des œuvres majeures.
On trouve toutefois des esquisses ou des
études, telle une petite gouache
représentant un clown, qui fut cotée
159000 Fen 1993.
On pourrait estimer
une telle œuvre à plusieurs dizaines de
millions de francs..
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