Databac

H. de TOULOUSE-LAUTREC:L RAOUL TAPIE DE CELEYRAN SUR UN ÂNE.A

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : H. de TOULOUSE-LAUTREC:L RAOUL TAPIE DE CELEYRAN SUR UN ÂNE.A Ce document contient 492 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« H.

de TOULOUSE-LAUTREC RAOUL TAPIÉ DE CELEYRAN SUR UN ÂNE A dix-sept ans, Toulouse-Lautrec brosse le portrait de son cousin Raoul avec une virtuosité et une verve remarquables ...

Toulouse-Lautrec passe une enfonce heureuse dons la gronde propriété familiale de Celey­ ron, près de Narbonne, et ou château du Bosc, près d'Albi.

joyeux et spirituel, il montre très tôt des dispositions pour le dessin.

Sons arrêt, il esquisse des chevaux et des scènes pleines d'esprit dons ses cahiers et sur ses livres de classe.

Ce qui ne l'empêche pas d'apprécier la vie ou grand air.

En compa­ gnie de son oncle Urbain, il fait de grandes randonnées à cheval.

Mois il souffre de fragi­ lité osseuse, et, lors de deux chutes succes­ sives, il se brise une jambe puis l'autre.

Ces fractures arrêtent sa croissance et le laissent difforme.

Le jeune homme va traverser cette épreuve avec une sérénité étonnante.

Sa mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, l'encourage à peindre pour canaliser son énergie débordante.

Vers dix-sept ans, il fait preuve d'une maturité artistique étonnante en réalisant des portraits de ses proches ou de son maître, René Princeteou.

L'ŒUVRE Lautrec croque ici un de ses nombreux cousins, Raoul T apié de Celeyran, qu'il côtoie dans son enfance et son adolescence.

Avec son humour Suivant les conseils de son père, passionné d'équitation et de fauconnerie, le jeune Lautrec chercha un dérivatif à son infirmité en peignant des animaux.

Ici, un magnifique Cavalier circassien.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • RMul Tapié tk Celeyran sur un âne • Huile sur toile • Signé et daté en bas, à droite,« 1881 TL» • Peint en 1881 • Localisation : collection particulière habituel, il le représente sur un âne qui refuse obstinément d'avancer, ou lieu de le camper sur un des magnifiques chevaux que possède sa famille.

Le cavalier, dont les traits sont dissi­ mulés sous un chapeau de poille, est esquissé à coups de pinceau rapides et nerveux.

Sa monture plutôt disgracieuse est brossée dons une facture souple et libre.

Le décor est campé très succinctement: à l'arrière-plon, des arbres sont traités avec quelques touches lisses, alors que le ciel est rendu avec une peinture encore plus fluide.

Princeteou est si impressionné par les portraits pleins de veNe du jeune Lautrec qu'il le pousse à entrer, l'année suivante, dons l'atelier de Bonnat.

LA CRITIQUE «Dans ces petites peintures, dont la réussite tient du miracle si l'on songe à l'âge de leur auteur, Lautrec atteint une sorte d'équilibre entre la réalité et la création, la poésie et la vérité», écrit jacques Lassa igne; LA COTE On trouve plus de lith ographies que d'huiles de Lautrec sur le marché.

Une toile de la même époque, Les Jockeys, a été ad jugé e à 1 ,385 million de francs français (25000 0 dollars) au cours d'une vente aux enchères à Londres en 1995.

Mai s le s huiles peuv ent atteindre 18 millions de francs français (3 million s de dollars ).

En revanche, on peut a cquér ir une lithographie à partir de 1600 FF (300 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles