H. de TOULOUSE-LAUTREC:L RAOUL TAPIE DE CELEYRAN SUR UN ÂNE.A
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
RAOUL TAPIÉ DE CELEYRAN SUR UN ÂNE
A dix-sept ans, Toulouse-Lautrec brosse le portrait de son cousin Raoul
avec une virtuosité et une verve remarquables
...
Toulouse-Lautrec passe une enfonce heureuse
dons
la gronde propriété familiale de Celey
ron, près de Narbonne, et ou château du
Bosc, près
d'Albi.
joyeux et spirituel, il montre
très tôt des dispositions pour le dessin.
Sons
arrêt, il esquisse des chevaux et des scènes
pleines d'esprit dons ses cahiers et sur ses
livres de classe.
Ce qui ne l'empêche pas
d'apprécier la vie ou grand air.
En compa
gnie
de son oncle Urbain, il fait de grandes
randonnées
à cheval.
Mois il souffre de fragi
lité osseuse, et, lors de deux chutes succes
sives, il se brise une jambe puis l'autre.
Ces
fractures arrêtent
sa croissance et le laissent
difforme.
Le jeune homme va traverser cette
épreuve avec une sérénité étonnante.
Sa
mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec,
l'encourage à peindre pour canaliser son
énergie débordante.
Vers dix-sept ans, il fait
preuve d'une maturité artistique étonnante
en
réalisant des portraits de ses proches ou de
son maître, René Princeteou.
L'ŒUVRE
Lautrec croque ici un de ses nombreux cousins,
Raoul T apié de Celeyran, qu'il côtoie dans son
enfance et son adolescence.
Avec son humour
Suivant les conseils de son père, passionné
d'équitation et de fauconnerie, le jeune Lautrec chercha un dérivatif à son infirmité en peignant des animaux.
Ici, un magnifique Cavalier circassien.
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901 • RMul Tapié tk Celeyran sur un âne
• Huile sur toile
• Signé et daté en bas, à droite,« 1881 TL»
• Peint en 1881
• Localisation : collection particulière
habituel, il le représente sur un âne qui refuse
obstinément d'avancer, ou lieu de le camper
sur un des magnifiques chevaux que possède
sa famille.
Le cavalier, dont les traits sont dissi
mulés sous un chapeau de poille, est esquissé
à coups de pinceau rapides et nerveux.
Sa
monture plutôt disgracieuse est brossée dons
une facture souple et libre.
Le décor est campé
très succinctement: à l'arrière-plon, des arbres
sont traités avec quelques touches lisses, alors
que le ciel est rendu avec une peinture encore
plus fluide.
Princeteou est si impressionné par les portraits
pleins de veNe du jeune Lautrec qu'il le pousse
à entrer, l'année suivante, dons l'atelier de
Bonnat.
LA CRITIQUE
«Dans ces petites peintures, dont la réussite
tient du
miracle si l'on songe à l'âge de leur
auteur, Lautrec atteint une sorte d'équilibre
entre la réalité et la création, la poésie et la
vérité»,
écrit jacques Lassa igne;
LA COTE
On trouve plus de lith ographies que
d'huiles de Lautrec
sur le marché.
Une toile de la même époque, Les Jockeys,
a été ad jugé e à 1 ,385 million de francs
français
(25000 0 dollars) au cours d'une
vente aux enchères à Londres en 1995.
Mai s le s huiles peuv ent atteindre
18 millions de francs français
(3 million s
de
dollars ).
En revanche, on peut a cquér ir
une lithographie à partir de 1600 FF
(300 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dufy, Raoul Rouault, Georges Toulouse-Lautrec, Henri de Vlaminck, Maurice de
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT
- H. de TOULOUSE-LAUTREC BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
- H. de TOULOUSE-LAUTREC JUSTINE DIEUHL
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:HENRI DIHAU.Représenté dans le jardin du père Forest,