H. de TOULOUSE-LAUTREC:JANE AVRIL ENTRANT AU MOULIN-ROUGE.A la ville, Jane
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
JANE AVRIL ENTRANT AU MOULIN-ROUGE
A la ville, Jane Avril n'a plus rien à voir avec la créature exubérante
qui s'exhibe
sur la scène du Moulin-Rouge.
Mais son entrée discrète
dans le célèbre music-halJ est déjà une mise en scène.
«La Mélinite», comme on la surnommait,
avait
placé son destin sous le signe de la soli
tude .
C'est seule qu'elle dansait comme une
folle sur la piste , et dans la vie elle savait
qu'elle ne pouvait compter que sur elle-même.
Elle
lâchait brusquement ses nombreux
amonts pour, à choque fois, repartir à zéro.
Toulouse-Lautrec était
son seul ami.
Il l'obser
vait avec gourmandise et en fit le personnage
principal de nombreuses toiles.
Sons lui, Jane
Avril aurait rejoint le royaume de l'oubli, où
tant de filles comme elles ont disparu.
Il la
traque ici dans un moment de vérité.
Jane
Avril pénètre dons un temple de la vie pori
sienne
par une porte dérobée , sans autre
témoin
qu'une redingote accrochée à un
porte-manteau ...
et le regard dissimulé de
l'artiste.
Son visage est grave, son regard
perdu dans des pensées évanescentes.
Tou
lause-Lautrec confère ainsi à cette danseuse et
ancienne prostituée une dignité complètement
ignorée des spectateurs devant
lesquels elle
va se produire dons quelques instants.
L'ŒUVRE
Lautrec multiplie les coups de pinceau verti
caux.
Pour donner encore plus de hauteur à
son modèle, il rajoute, en bos, un morceau de
toile.
La couture est encore visible.
L'empâte
ment est plus prononcé sur le manteau de Jane
Avril, le reste de la toile se composant de
stries de couleur nerveuses, aussi précises que
des marques au crayon.
Les parties de la toile
où le dessin est particulièrement important (le
visage, le chapeau et les mains) sont recou
vertes de teintes au pastel, qui rehaussent la
palette
de l'artiste.
LA COTE
Les amateurs peuvent oublier les toiles
et se rattraper sur les lithographies
ou les posters.
L'un d'eux, La Gitane, s'est
vendu 1,4 million de francs français
(255 000 dollars).
Henri
de
TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901
• Jane Avril entrant au Moulin-Rouge,
Jane
Avril dans l'entrée du
MouUn-Rouge
mettant ses gants
• Huile et pastel sur papier collé
sur carton 102 cm x 55 cm
• Signé en bas, à gauche, «T-Lautrec»
•
Peint en 1892
• Localisation : Londres,
Courtauld Institute Galleries
• Expositions : Paris, 1893,
1902,1931,1951,1955,1992;
Londres,1898,1932,1992
LA CRITIQUE
Sensible
à la dimension humaine et littéraire
de cette toile, Alfred Simon, biographe de
Toulouse-Lautrec, écrit : «Chacune des
entrées-sorties de Jane Avril est une entrée
sortie
de scène, une qpparition-disparition
sur un espace voué à l'Epiphanie.
Distinguée,
discrète,
lointaine.»
Jane Avril est morte oubliée de ses contem porains dans un asile
pour vieillards
en 1943.
Mais, grâce à ToulouseLautrec, elle est passée à la postérité.
JANE.
Avril.
»
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