Databac

H. de TOULOUSE-LAUTREC:HENRI DIHAU.Représenté dans le jardin du père Forest,

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : H. de TOULOUSE-LAUTREC:HENRI DIHAU.Représenté dans le jardin du père Forest, Ce document contient 511 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« H.

de TOULOUSE-LAUTREC HENRI DIHAU Représenté dans le jardin du père Forest, à Montmartre, Henri Dihau sourit, tout en gardant la pose souhaitée par le peintre ...

Toulouse-Lautrec connaissait bien la famille Dihau, dont il a peint le portrait de chacun des membres : Désiré , musicien, premier prix de basson, qui était soliste à l'Opéra de Paris et qui figure dans un tableau célèbre de Degas, en train d'accompagner l'orchestre; Marie, elle aussi musicienne, soliste des concerts Lamoureux, mais qui avait choisi d'être professeur de piano, et Henri, égale­ ment mélomane.

Cette famille, à laquelle les Toulouse-Lautrec étaient apparenté s, habitait rue Frochot, tout près de l'atelier du peintre.

L'ŒUVRE Le sous-titre de ce tableau , Le jovial M.

Di hou, montre que Toulouse-Lautrec a bien perçu la personnalité de son modèle.

Bien campé sur ses courtes iambes, souriant, Henri Dihau, saisi de profil, a son chapeau à la main, comme le lui a demandé le peintre, accentuant ainsi l'aspect théâtral de la pose.

Réalisée dans des tons complémentaires de verts et de pourpre, cette toile frappe par ses lignes verticales dessinées par le tronc d'arbre à gauche et les stries du manteau du personnage.

L'HISTOIRE Cette toile a été achetée en viager à Marie Dihau par la Ville d'Albi, en même temps que les autres portraits de la famille Dihou Elle fut exposée deux fois en 1891, d'abord au Cercle Volney en février, puis au Salon des Indépendants en mars, en même temps que le portrait de Désiré Dihau.

C'est grâce à l'obstination de Maurice joyant, un des LA COTE S'il n'y a pratiquement pa s d'huiles su r toile de L autrec en circul ation, o n tro uve en revanche énormément de lithographies dans l es ventes publiques.

Leur prix varie de 1600 FF (300 dollars ) à ...

1 m illion de francs f rançais (180 000 dolla rs), p rix attein t à Berl!1e en 1993 par Els a la Viennoise.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Henri Dihau • Peinture à l'essence sur carton 42 cm x 30,3 cm • Signé en bas, à droite, «H.

T.

Lautrec» • Peint en 1891 • Localisation : Albi, musée Toulouse-Lautrec • Expositions : Paris, 1891, 1902, 1914, 1931, 1938; New York, 1937; Londres, 1938; Bâle, Amsterdam, Bruxelles, 1947; Albi, 1951; Kyoto, Tokyo, 1968-1969 proches amis du peintre, que le musée Tou­ lause-Lautrec à Albi vit le iour en 1922, joyant à qui le père de Lautrec avait écrit ces lignes émouvantes au lendemain de la mort de son fils: «Je ne fais pas le généreux en vous passant tous mes droits paternels, s'il y en a comme héritier de ce qu'a pu produire notre disparu : votre amitié fraternelle s'était substituée si doucement à ma molle influence que je serai logique en vous constituant ce rôle charitable, si vous le voulez bien, pour la seule satisfaction de votre cœur tout bon pour votre ca ma rade de collège ».

A l'huile Toulouse-Lautrec préférait la peinture à l'essence .

Séchant plus vite, elle exige toutefois une wande adresse car elle coule facilement.

D où la tranparence de la touche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles