H. de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN-ROUGE.Grâce à un cadrage novateur et à
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
AU MOULIN-ROUGE
Grâce à un cadrage novateur et à une utilisation violente des couleurs,
Lautrec plonge une scène réaliste dans une atmosphère fantastique.
Le
Moulin-Rouge devient un théâtre
d'ombres inquiétantes ...
Le Moulin-Rouge a été inauguré en l 890 par
l'imprésario Zidler, grand admirateur de Lou
trec, qui, par ses affiches et ses tableau x, va
rendre
à jamais indissociables l'image de La
Goulue et celle du cabaret.
Un des bio
graphes du peintre s'est interrogé sur les roi
sons de son attachement à cette artiste : « Il y
avait dans la dureté de son visage, cette
sorte
d'acuité à laquelle Lautrec ne cessa
point d'être sensible.
Personne n'a fixé,
mieux que lui, la trivialité quasi bestiale, la
venimeuse rosserie, la férocité cynique et cet
amer dédain qui donne aux traits les plus
jeunes une maturité désolante .»
En fait, La Goulue n 'était qu'une de ces
dizaines
de filles qui, choque soir, pour un
cochet minable, levaient la jambe devant le
fout-Paris .
De vant ce genre de spectacle, Lou
trec eut ce mot : « Partout et toujours, la lai
deur a ses sortilèges.
C'est excitant de les
trouver là où personne ne les a remarqués
jusque-là.
»
L'ŒUVRE
Dans
un jeu savant de diagonales, Toulouse
Lautrec brosse une de ces scènes de la vie
parisienne dont
il a le secret.
Réunis autour
d 'une
table, quelques omis du peintre sem
blent écouter nqn sons quelque lassitude le
critique musical Edouard Dujardin, reconnais
sable
à son monocle.
Au fond de la salle, on
aperçoit deux silhouettes; ce sont celles de
Lautrec et de son cousin Gabriel Topié de
Céleyran, aussi grand et maigre que Lautrec
est petit et plutôt enveloppé.
Arrivé à Paris en
LA CO TE
Une huile sur t oil e d e 1895 , La Clown esse
Cha-U-Ka o a
ssise, a trouv é preneur
à New York en 199 3 pour 7 million s de
fran cs f ran çais (1, 27 million de doll ar s).
Et pour acquérir un simple dessin, il faut
compter entre 15 000 et 75000 FF (de 2700
à 13 600 doll ars) .
Henri
de
TOULOUSE-LAUTREC
1853-1890
.Au Moulin-Rouge
• Huile sur toile 123 cm x 141 cm
• Signé en bas, à gauche, •
du cachet-monogramme • Peint en 1892-1893
• Localisation : The Art Institute
of Chicago
• Expositions: Paris, 1893, 1894, 1914,
1931,1979
l 891 pour y poursuivre des études de méde
cine, celui que Lautrec appelait« Tapir le Scé
lérat» accompagnait le peintre partout, dons
les cabarets comme ou théâtre.
A droite ,
ou fond, La Goulue retient l'attention
sans être le personnage principal du tableau.
On la voit, de dos, rectifiant son chignon
devant
un miroir.
Au premier plon, complète
ment déporté sur la droite, surgit un visage de
rêmme- bco-2sé comme un masque mortuaire.
Les rouges et les verts intenses, les ombres
bleues, la mise en page hardie annoncent
déjà les fauves et les expressionnistes.
La Goulue et Valentin le Désossé.
Ces personnages marginaux, solitaires et
noctambules, tascinaient Toulouse-Lautrec..
»
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