H. de TOULOUSE-LAUTREC:A MONTROUGE-ROSA LA ROUGE.La forme si particulière de
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
H.
de TOULOUSE-LAUTREC
A MONTROUGE-ROSA LA ROUGE
La forme si particulière de la frange de Carmen Gaudin frappa
tellement les administrateurs de la fondation Barnes que le tableau fut
inscrit sous
le titre «La Femme à la mèche» !
En 1886 etl887, Toulouse-Lautrec fréquente
encore l:atelier de Fernand Cormon.
Il y
retrou
ve Emile Bernard, Louis Anquetin et Vin
cent Van Gogh.
Mais, très vite, rompant avec
l'enseignement académique,
il va donner libre
cours à
son talent personnel.
Le soir, il sort, au
" Chat noir" le plus souvent, ou bien encore
au
"Mirliton", un cabaret situé au 84 boule
vard
de Rochechouart , où le chansonnier Aris
tide Bruant, qui
va devenir son ami, chante en
argot des refrains populaires.
Il n'a pas à aller
bien loin, puisque son
atelier se trouve à
Montmartre.
LE MODÈLE
Quand Lautrec croise Carmen Gaudin avenue
de Clichy, il s'enthousiasme pour la chevelure
rousse de cette «jeune fille, vêtue simplement
comme une ouvrière» et lui demande de
poser pour lui.
Lautrec l'a représentée dans
d'outres œuvres, comme
La Pierreuse ou La
Blanchisseuse, deux toiles qui se trouvent dans
des collections privées.
Il l'appréciait particu
lièrement car elle
«était ponctuelle, très dis
crète et resta longtemps le modèle préféré de
Lautrec», raconte son ami François Gouzi,
qui aioute: «Elle avait surtout le mérite
exceptionnel d'être rousse.
A vrai dire, il
n'était pas ennemi du factice; c'était tout juste
s'il ne
le préférait pas au réel».
Femme rousse ou col blanc.
Une pensionnaire de« maison» dont le visage nous reste dissimulé.
Henri de TOULOUSE-LAUTREC
1864-1901
• A Montrouge-Rosa la Rouge
• Huile sur toile 72,3 cm x 49 cm
• Signé en haut, à gauche,
«H.T.
Lautrec»
• Peint en 1886-1887
• Localisation : Marion, fondation Barnes
LE SUJET
Pour A Montrouge-Rosa la Rouge, Toulouse
Lautrec s'est inspiré du
personnage de la
ieune prostituée que chantait Bruant dons
les
Refrains du Mirliton: «C'est Rosa ...
J'sais pas
d'où qu'a vient 1 Alle a l'poil roux, eun'têt'
de chien ...
1 Quand a'passe on dit v'là la
Rouge, 1 A Montrouge.
1 Quand a'tient
l'michet dan'un coin 1 Moi j'suis à côté ....
pas
ben loin ...
1 Et l'lend'main l'sergot trouv'du
rouge
1 A Montrouge.»
L'ŒUVRE
Face à
une fenêtre, une silhouette se détache
à contre-iour.
Seuls sont visibles le bas de son
visage et le menton décidé, vus de profil, le
reste étant dissimulé par son éclatante chevelu
re rousse.
Le peintre a utilisé ici des tons qui
lui sont chers: des verts éteints, des marrons ,
des iaunes pâles, sons oublier, de-ci de-là,
une pointe de rouge.
LA COTE
Peu d'huiles sur toile de l'artiste
passent en vente pu
blique.
En revanche,
on trouve su r
le marché beaucoup de
lithographies, qui von t de 2 000 FF
(360 dollars)
à ...
3 millions de francs
français (550000 dollars).
Une huile sur carton a atteint
l a som me considérab le de 19 millions
d e fra ncs
fran çais (3 ,5 m illions de doll ars)
à New York en 1994 ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- H.de TOULOUSE-LAUTREC AU MOULIN-ROUGE : LES DEUX VALSEUSES
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN-ROUGE.Grâce à un cadrage novateur et à
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:JANE AVRIL ENTRANT AU MOULIN-ROUGE.A la ville, Jane
- H.de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN-ROUGE : LES DEUX VALSEUSES.Plus que nulle part
- Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT