GYMNASTIQUEDéfinitionLes activités gymniques peuvent se définir comme des activités de production de formes et demouvements corporels conjuguant les appuis pédestres et manuels pour réaliser des évolutionsacrobatiques au sol ou sur des agrès.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« GYMNASTIQUE Définition Les activités gymniques peuvent se définir comme des activités de production de formes et de mouvements corporels conjuguant les appuis pédestres et manuels pour réaliser des évolutions acrobatiques au sol ou sur des agrès. Ce sont des actions à visées esthétiques et expressives dont le but est de soumettre un enchaînement d'actions au regard et à l'appréciation d'autrui. Enjeux éducatifs Mettre en jeu une locomotion inhabituelle, de développer des capacités permettant de se repérer et de piloter son corps dans l'espace avec recherche d'originalité, de virtuosité, d'esthétique, de maîtrise des risques pour être vu et jugé. Assumer sa silhouette gymnique devant les autres. Ressources mobilisées bio-mécaniques : souplesse, tonicité, équilibre et dissociation. psycho-socio-affectives : contrôle de soi et de ses émotions liées à la prise de risques et au regard des autres et pouvoir de communication. informationnelles : perception de son corps, coordination, pour se situer dans l'espace. cognitives : mémorisation d'actions et connaissance d'un code. Problèmes posés aux enfants prendre des risques en étant capable de les maîtriser, contrôler ses émotions, perdre les repères habituels, en trouver de nouveaux (se déséquilibrer, se rééquilibrer) produire des évolutions originales et esthétiques, difficiles et maîtrisées accepter des rôles sociaux différents. contrôler ses émotions Niveau au cycle 1 car les actions sont élémentaires : se déplacer, tourner, se renverser, voler, sauter, s'équilibrer, franchir, l'enfant doit réaliser les actions en sécurité et avec originalité. au cycle 2 car les actions sont complexes et enchaînées : se renverser, rebondir, voler, tourner, agir vers l'arrière, franchir, l'enfant doit utiliser des appuis et des suspensions manuels et il doit dominer ses appréhension et déterminer les risques. au cycle 3 car les actions sont combinées, production individuelle d'un enchaînement de figures gymniques sur un ou plusieurs appareils, l'enfant doit maîtriser les risques et avoir acquis une certaine aisance corporelle. Les objectifs moteurs : - s'équilibrer, se balancer, tourner, se renverser, voler, franchir, coordonner et combiner des actions - perdre les repères habituels et en construire de nouveaux. - se déséquilibrer et être capable de se rééquilibrer. - enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus. relationnels : - contrôler ses émotions, prendre des risques en étant capable de les maîtriser. - agir en préservant son intégrité physique : santé. - accepter des rôles sociaux différents, passer à tour de rôle. cognitifs : - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique. - fixer des principes d'action. - analyser les résultats de l'action. - produire des évolutions originales, esthétiques, difficiles et maîtrisées. - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L'humanisme... tend à comprendre et à absorber toutes formes de vie, à s'expliquer, sinon à s'assimiler toutes croyances, mêmes celles qui le repoussent, même celles qui le nient. » D'après ces suggestions d'André Gide (Journal, éd. de la Pléiade, page 816), vous tenterez de définir ce que vous entendez vous-même par le mot d'humanisme.
- ATHLETISMEDéfinition de l'activité :Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, deproduction de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié.
- ACTIVITES GYMNIQUESINTRODUCTIONActivité de référence:Cette tâche appartient à la famille des activités gymniques.
- Activités gymniques (Cycle 1)Compétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?