GymnastiqueCe qu'est la gym = Une activité de production et/ou de reproduction deformes corporelles techniques dans le but d'être vue et jugée, selon un codeobjectif et hiérarchique de jugement.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Gymnastique
Ce qu’est la gym
= Une activité de production et/ou de reproduction de
formes corporelles techniques dans le but d’être vu e et jugée, selon un code
objectif et hiérarchique de jugement.
La gym sollicite une motricité corporelle expressiv e inhabituelle,
complexe et maîtrisée dans le but de produire un en chaînement, dans un milieu
particulier.
Pbs fondamentaux
= - on subit et on utilise l’apesanteur (équilibre )
- il faut savoir se perdre pour se retrouver (roulade )
- gérer la contradiction risque/maîtrise dans des
situations de plus en plus volées, renversées,
tournées et manuelles.
- Pouvoir rentrer dans diff rôles (partenaire,
adversaire, jury, observateur, gymnaste…)
Les ressources
: - biomécaniques ou motrices = l’élève oriente ses
actions en utilisant l’apesanteur et il agit contre elle
- bioénergétiques = être capable d’enchaîner
plusieurs actions simultanées sur une période
relativement longue
- bio informationnelles = repères visuels, prendre
des infos pendant que je tourne afin de mieux
maîtriser l’action
- psychoaffectives = l’élève va passer d’un état où
il se fait peur (risque subjectif) à un état où il va
mieux contrôler ses émotions + dépasser la peur
du ridicule
- infos kinesthésiques = tactiles (par exemple
quand on tâtonne du pied la poutre pour avancer
au lieu de regarder.
Enjeux de formations :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
- Le film Les Misérables de Claude Lelouch est une adaptation contemporaine de l'oeuvre de Victor Hugo. Êtes-vous pour ou contre ce type de production cinématographique. Vous exposerez votre point de vue dans un développement organisé d'au moins une trentaine de lignes.
- Maupassant a écrit à propos du romancier: Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir mais c'est [sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer. Partagez-vous ce point de vue ?
- Lucien Leuwen, chapitre 4, questions : 1) Relevez le champ lexical de la vue. Soulignez les verbes. A quel personnage renvoie surtout le sujet de ces verbes? 2) a) Relevez les paroles rapportées directement. Qui les prononce? b) Quel jugement ces paroles traduisent-elles de la part de leur auteur sur l'endroit où il se trouve? c) Relevez des mots et expressions qui, dans la suite du texte, confirment ce jugement.