Databac

GYGIS BLANCHE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GYGIS BLANCHE Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 GY GIS BL AN CHE Seule sterne à plumage blanc, aux ailes presque translucides , cet oiseau des îles des me rs tropicales a une façon unique de cou v er son œuf .

D e grands yeux noirs, son squelette et ses muscles qui se dessinent par trans­ parence, ces détails ont nourri l'imagina­ tion des hommes, obnubilés par l'idée de fantôme volant.

Solitaire à la saison des amours, la gygis blanche ne prend guère de précautions pour protéger son œuf unique : elle le dépose à même le sol, à la fourche d'un arbre ou en hauteur sur un rocher.

L'endroit est parfois si exigu qu'elle couve debout, chose peu courante dans le monde ani­ mal.

La femelle reste ainsi suspendue pen- yeux grands et noirs bec recourbé vers le haut dant 5 semaines et n'abandonne les lieux que pour aller se nourrir une fois tous les deux ou trois jours.

Rien d'étonnant qu'à l'île de !'Ascension les bruits d'œufs cas­ sés fassent partie du paysage sonore ! Les petits héritent de ce goût du risque, puisque, pour ne pas périr dans une chute, ils s'agrippent à leur place de toutes leurs forces avec le bec et les griffes.

Des débuts difficiles ...

Distribution : îles des mers tropicales .

Taille : 30 cm de long.

Identification : plumage : blanc pur ; yeux : grands et noirs ; bec: recourbé vers le haut.

Habitat : pleine mer.

Reproduction : nid : la gygis pond à même la rocaille, sur une corniche de falaise, à la fourche d'un arbre ; œuf : 1 ; incubation : 5 semaines .

Nourriture : petits poissons. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles