Databac

Guyane française (2005-2006): Lutte contre les clandestins et les orpailleurs

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyane française (2005-2006): Lutte contre les clandestins et les orpailleurs. Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyane française 2005-2006 Lutte contre les clandestins et les orpailleurs La montée de l’insécurité et la venue de milliers d’immigrés clandestins (22 % de la population en 2005), en grande partie orpailleurs, ont causé des inquiétudes dans ce département français d’outre-mer (DOM), plus prospère que ses voisins : la délinquance de rue a augmenté de 31 % au cours de l’année 2005. Les 10 000 chercheurs d’or, poussés par le cours record du métal, ont été la cible de l’opération militaire Anaconda, qui a détruit pour 20 millions d’euros d’équipement en 2005.

Bien qu’il soit interdit depuis janvier 2006, les orpailleurs clandestins ont continué d’employer du mercure.

Par ailleurs, de nombreuses voix se sont élevées contre la compagnie canadienne Cambior et son projet d’extraction d’or à ciel ouvert. Au début 2006, des grèves dans le port de Dégrad-des-Cannes et le principal hôpital ont perturbé le climat social et économique.

Les secteurs du bois, de l’or et de la pêche sont demeurés peu dynamiques en 2005 face à la concurrence des pays voisins, Brésil en tête.

Les perspectives de la construction en 2007 de rampes de lancement pour les fusées russes Soyouz se sont ajoutées aux activités du Centre spatial de Kourou, moteur de l’économie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles