Databac

Guyane française (1997-1998)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyane française (1997-1998). Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyane française 1997-1998 Une députée de ce département français d'outre-mer (DOM), Christiane Taubira-Delannon, a dénoncé, en avril 1998, la politique " scandaleuse " de la France en matière de peuplement, dont le " déséquilibre " s'apparenterait en Guyane à un " génocide ".

Moins de la moitié de la population est née guyanaise, le reste des habitants étant originaires surtout du Brésil, d'Haïti et du Suriname (avec un tiers d'illégaux).

Elle craignait une répétition des émeutes de 1996 (qui étaient parties d'une contestation lycéenne), les Guyanais étant, selon elle, " exclus de tous les espaces de pouvoir ". En visite en novembre 1997, le président Jacques Chirac a reconnu que la Guyane " souffr[ait] " et que la colonisation n'avait jamais vraiment profité au département.

Il a promis un " véritable plan de développement ".

Selon un rapport officiel paru en octobre 1997, il existe en Guyane une " crise identitaire [...] culturelle [...] et de confiance politique " liée à des structures économiques déformées.

En février 1998, presque toutes les communes rurales ont été déclarées " territoires de développement prioritaire ".

Le budget pour les infrastructures a été augmenté d'un tiers en 1998.

Aux élections pour le conseil régional en mars 1998, trois partisans de l'indépendance ont été élus pour la première fois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles