Databac

Guyane française (1993-1994)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyane française (1993-1994). Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyane française 1993-1994 En dépit d'un raté, le 25 janvier 1994, après 26 succès consécutifs, les lancements de la fusée Ariane se sont maintenus au rythme d'un par mois. L'économie de ce département français d'outre-mer (DOM) s'est trouvée affectée par le fort déficit des collectivités locales.

Le Programme européen d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité des DOM (Poseidom, créé en 1989) s'est toutefois ouvert à la pêche et inclut désormais la crevette guyanaise, premier produit d'exportation affecté par la chute des cours. Les cantonales de mars 1994 ont vu Antoine Karam et la machine du Parti socialiste guyanais (PSG) l'emporter à Cayenne (avec 70,28% des voix) sur le député Christiane Taubira-Delannon, dont le parti Walwari, peu enraciné, a pourtant obtenu de bons scores.

Le socialiste Stephan Phinera a succédé à Élie Castor (UDF, Union pour la démocratie française) à la présidence du conseil général.

Les tensions interethniques entre créoles et Noirs marrons, souvent venus du Suriname, ont été vives en février 1994, tandis qu'en décembre 1993 s'est tenu le premier congrès de la Fédération des organisations amérindiennes de Guyane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles