Guy de Maupassant : « La nuit. Cauchemar », extrait de Scènes de la vie parisienne
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 LA NUIT CAUCHEMAR
Je criai.
Personne ne me répondit.
J'appelai plus fort.
Ma voix s'envola, sans écho, faible, étouffée, écrasée par la nuit, par cette nuit impénétrable.
Je hurlai : " Au secours! au secours 1 au secours! " Mon appel désespéré resta sans réponse.
Quelle heure était-il donc? Je tirai ma montre, mais je n'avais point d'allumettes.
J'écoutai le tic-tac léger de la petite mécanique avec une joie
inconnue et bizarre .
Elle semblait vivre.
J'étais moins seul.
Quel
mystère 1 Je me remis en marche comme un aveugle, en tâtant les murs de ma canne, et je levais à tout moment les yeux vers le ciel, espérant que le jour allait enfin paraître; mais l'espace était noir, tout noir, plus profondément noir que la ville.
Quelle heure pouvait-il être 7 Je marchais, me semblait-il, depuis un
temps infini, car mes jambes fléchissaient sous moi, ma poitrine
haletait, et je souffrais de
la faim horriblement...
Et tout à coup, je m'aperçus que j'arrivais aux Halles.
Les Halles étaient désertes, sans bruit, sans un mouvement, sans une voiture,
sans un homme, sans une botte de légumes ou de fleurs.
Elles étaient vides, immobiles, abandonnées, mortes 1 Une époull'ante me saisit, horrible.
Que se passait-il? Oh ! mon Dieu ! que se passait-il?
Je repartis.
Mais l'heure? qui me dirait l'heure? Aucune horloge ne
sonnait dans
les clochers ou dans les monuments.
Je pensai : « Je
vais ouvrir le verre de ma montre et tâter l' aiguille avec mes
doigts.
>> Je tirai ma montre ...
elle ne battait plus ...
elle était arrêtée.
Plus rien, plus rien, plus un frisson dans la ville, pas une lueur, pas
un frôlement de son dans l'air.
Rien 1 plus rien! plus même le roulement lointain du fiacre, plus rien ! ·
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Guy de Maupassant Contes du jour et de la nuit, « Le Vieux».
- Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit, « Le Vieux»
- Une Vie (extrait)Guy de MaupassantLe soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une routeéblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'océan jusqu'au sillage de la barque.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l