Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit, « Le Vieux»
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit, « Le Vieux» Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Persuadés que le grand-père va mourir, une fermière normande et son mari, les Chicot, ont invité une quarantaine de personnes à assister à l'enterrement «prévu» pour le samedi matin. La fenniere a meme prépaie des «donnions» (pâtisserie constituée de pommes enrobées dans de la pâte et mises au four). Mais le samedi matin, le grand-père est toujours vivant...
Les quatre douzaines de douillons, dorés, appétissants, tiraient les yeux, disposés dans deux grands plats. Chacun avançait son bras pour prendre le sien, craignant qu'il n'y en eût pas assez. Mais il en resta quatre. .../... Dans cette page, qui constitue un bel exemple d'humour noir, il semble présenter de façon assez convaincante les réactions de paysans, dont le langage lui-même sonne vrai, devant un événement insolite : un vieillard ne meurt pas quand les siens s'y attendent, mais meurt quand ils ne s'y attendent pas... Le titre du recueil, Contes du Jour et de la nuit, laisse d'ailleurs attendre une évocation des «choses de la vie». Mais ne vous y trompez pas : ces paysans correspondent à un type littéraire (on désigne sous ce nom un personnage reconnu comme représentatif d'une classe d'individus et correspondant à l'image qu'un auteur et/ou ses lecteurs se font de ces êtres à une époque donnée).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guy de Maupassant Contes du jour et de la nuit, « Le Vieux».
- Guy de Maupassant, « Farce normande », Les Contes de la Bécasse (1883).
- Guy de Maupassant : « La nuit. Cauchemar », extrait de Scènes de la vie parisienne
- Commentaire inutile beauté de Guy de Maupassant
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.