Databac

Gustave III1746-1792Roi de Suède de 1771 à 1792, fils d'Adolphe-Frédéric, mêlé dès sa jeunesse aux intriguespolitiques, il affronta les forces opposées du royalisme et du pouvoir étatique, avec descapacités de meneur d'hommes qui ne se démentiront jamais.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gustave III1746-1792Roi de Suède de 1771 à 1792, fils d'Adolphe-Frédéric, mêlé dès sa jeunesse aux intriguespolitiques, il affronta les forces opposées du royalisme et du pouvoir étatique, avec descapacités de meneur d'hommes qui ne se démentiront jamais. Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Gustave III 1746-1792 Roi de Suède de 1771 à 1792, fils d'Adolphe-Frédéric, mêlé dès sa jeunesse aux intrigues politiques, il affronta les forces opposées du royalisme et du pouvoir étatique, avec des capacités de meneur d'hommes qui ne se démentiront jamais.

Il adopta les idées de philosophes de son siècle et se donna pour but un despotisme éclairé.

Son coup d'État eut lieu en 1772 : il restaura le pouvoir absolu du roi, mit fin aux désordres intérieurs et, malgré le soutien reçu de la France, à l'ingérence des pays étrangers dans la politique du pays.

Au cours des années suivantes, il mit en œ uvre une vaste politique de réformes, mais l'abolition de certains privilèges de classes, le gaspillage à la cour, les décisions trop autoritaires diminuèrent la popularité du roi : la noblesse surtout voulait retrouver son rôle ancien de classe dirigeante.

Pour faire disparaître le mécontentement, Gustave III entreprit une politique extérieure active et déclencha une guerre contre la Russie en 1788, mais son agression échoua : en partie à cause de l'activité des séparatistes finnois, une révolte des officiers éclata dans l'armée (conjuration d'Anjala).

Le roi, revenu vers sa capitale, parvint à provoquer une réaction en sa faveur parmi son peuple, la conjuration d'Anjala se disloqua, ses leaders furent emprisonnés et condamnés en 1789, et Gustave III put promulguer, grâce au soutien des classes populaires, une nouvelle constitution qui augmentait le pouvoir royal (“ Acte d'union et de sécurité ”, 1789, en vigueur en Suède jusqu'en 1809, en Finlande jusqu'en 1917) : la plupart des privilèges de la noblesse se trouvèrent abolis.

Bien que la guerre contre la Russie eut tari les finances publiques, Gustave forma le projet d'une nouvelle guerre, par une coalition destinée à mater la Révolution française, mais ce projet n'aboutit pas : une conjuration de l'opposition aristocratique aboutit à une tentative d'assassinat du roi, au bal masqué de l'Opéra, en 1792, par le capitaine J.J.

Anckarström.

Sur son lit de mort, le roi parvint à empêcher l'opposition de changer la constitution.

Le règne de Gustave Il fut fécond pour la.

Suède du point de vue culturel : le roi favorisa les arts de maintes façons, écrivit lui-même des pièces de théâtre et des poèmes, fonda l'Académie suédoise, l'Opéra, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles