Gustave Guillaume1883-1960Linguiste français, il est le fondateur de la psycho-mécanique du langage, qui tente deretrouver dans la langue l'expression d'opérations mentales significatives.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gustave Guillaume1883-1960Linguiste français, il est le fondateur de la psycho-mécanique du langage, qui tente deretrouver dans la langue l'expression d'opérations mentales significatives. Ce document contient 38 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
«
Gustave Guillaume
1883-1960
Linguiste français, il est le fondateur de la psycho-mécanique du langage, qui tente de
retrouver dans la langue l’expression d’opérations mentales significatives .
Temps et verbe
(1929), Langage et science du langage (1964), Leçons de linguistique ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
- PROGRAMME DE FRANÇAIS 2006? Langue et discours, langage oral et
- Français dissertation: La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire
- Dites si vous préférez la poésie qui privilégie l'expression des émotions et des idées, ou celle qui privilégie les contraintes d'écriture et les recherches de langue ?