Gustave COURBET:LA RENCONTRE, OU BONJOUR.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Gustave COURBET
LA RENCONTRE, OU BONJOUR
M.
Broyas, un riche amateur d'art, invite Courbet pour un seJOUr à
Montpellier.
Il
l'attend à la descente de la diligence.
Une peinture
immortalise cette rencontre.
S'agit-il vraiment du même événement?
Dons la compagne écrasée de soleil, la dili
gence fuit
sur l'horizon poudreux.
A sa des
cente du train, l'artiste l'a vait prise pour
se
rendre dans l'arrière-pays, où se trouvait la
propriété de M.
Bruyos.
L'ŒUVRE
Sur le plateau, là où la route décrit un coude,
Courbet
est descendu : le maître et son servi
teur sont là, qui l' attendent.
Pour Bruyas , qui
avait tant désiré
cel instant, ces premières
secondes
sont vraiment angoissantes on le
comprend d'emblée au geste machinal de
bienvenue, à son regard qui n'ose croiser
celui du
voyageur.
Derrière la raideur de
l'attitude, Courbet a su deviner le petit drame
intérieur qui
se joue.
Ceci démontre , s' il en
était besoin, à quel degré de subtilité peul
atteindre ce
très grand peintre.
Gauguin a repris à son compte le tableau
pour nous offrir ...
Boni our M.
Gauguin
Gustave COURBET 1819-1877
• La Rencontre, ou Bonjour
• Huile sur toile 129 cm x 149 cm
• Signé et daté en bas, à gauche,
« G.
Courbet»
• Peint en 1854
• Localisation: Montpellier, musée Fabre
• Expositions : Paris, Exposition universelle
de 1855; 1977-1978
LA CRITIQUE
Les critiques ont souvent mis en avant le nar
cissisme de Courbet , non sons raison !
Lorsque
La Rencontre fut exposée, en 1855,
le peintre écrivit à Bruyas: «Votre tableau La
Rencontre fait un effet extraordinaire.
Dans
Paris, on le nomme Boniour, M.
Courbet, et
les gardiens sont déjà occupés à conduire les
étrangers devant mes tableaux.» Il fout dire
que Courbet avait fait construire
un bâtiment
pour abriter
ses œuvres , car le Salon ne lui
suffisait pas! Le romancier Edmond About n'a
pas manqué d'épingler
cel artiste qui ne dou
tait jamais
de lui : «Ni le maître ni le valet ne
dessinent leur ombre sur le sol; il n'y a
d'ombre gue pour M.
Courbet: lui seul peut
arrêter les rayons du soleil.»
L'HISTOIRE
Avant Lo Rencontre, Brugas avait déjà acheté
plusieurs tableaux à Courbet.
Dans sa solitu
de maladive , il trouva des accents passion
nés pour faire venir le peintre.
Aussi, dans
Boniour, M.
Courbet, ne s'agissait-il pas
d'immortaliser
la rencontre de deux individus ,
mais celle de leurs idéaux.
Des idéau x
romantiques, puisque, pour Courbet, ils
consacraient
la supériorité de l'art sur la vie.
LA COTE
Les grands formats de Courbet sont tous
dans des musées.
Et quand,
par hasard,
un paysage authentique (il y a beaucoup
de faux Courbet!) passe en vente, il est sûr
d'atteindre 1 million de francs!.
»
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