Gustave COURBET:LA FALAISE D'ÉTRETAT APRÈS L'ORAGE.
Publié le 17/05/2020
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«
Gustave COURBET
LA FALAISE D'ÉTRETAT APRÈS L'ORAGE
La limpidité de l'air, la richesse de la matière: cette œuvre révèle le
génie de Courbet, qui influencera fortement les impressionnistes.
En cel été 1869, Courbet, qui est déjà un
peintre reconn,u, a planté son chevalet en
Normandie, à Etrelol.
Il habite une petite mai
son dont la vue donne sur la mer, appuyée à
la faloise
d'Aval, qui est le sujet de cette
toile On y voit la porte d'Aval, l'arche monu
mentale de la faloise d'Aval, située à l'exlré
mité ouest de la petite ville d'Étretat.
Rien n'a
changé depuis lors; la porte de bois qui
ferme
l'ouverture pratiquée dons la faloise est
toujours ainsi.
LE CONTEXTE
Depuis le début du siècle, Étretat et ses envi
rons attirent
les peintres, tant pour la pureté
de l'air que pour la qualité de la lumière.
Eugène Delacroix, Horace Vernet sont parmi
les premiers à y séjourner Bien d'outres sui
vront chez les impressionnistes, Monel en
tête.
Durant
son séjour, Courbet réalise une
vingtaine
de toiles, dont les plus célèbres sont
La ,Mer orageuse ou la Vogue et La Faloise
d'Etretat après l'orage, qui constitue la suite
de la première: l'ora ge s'est apaisé, faisant
place à un ciel dég agé et à une luminosité
exceptionnelle.
Les deux tableaux, réalisés
spécialement
à cette intention, furent envoyés
au
Salon de 1870, ce qui explique la date
apposée ou bas de la toile L'écrivain Guy
de Maupassant, qui connaissait Courb e t, l'a
décrit au travail pen d ant cet été 1 869
«Dons une vaste pièce nue, un gros homme
graisseux et
sale collait avec un couteau de
cuisine des plaques de couleur blanche sur
une
grande toile nue.»
Très controversé,
Gustave
Courbet fit l'objet de nombreuses caricatures, comme, ici, sur la couverture du journal satirique Le Grelot.
Gustave COURBET 1819-1877
• La Falaise d'Étretat après l'orage
• Huile sur toile 133 cm x 162 cm • Signé en bas, à gauche,
«70 Gustave Courbet»
• Peint
en 1869
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, 1870, 1882, 1977-1978
LA SITUATION
Cour bet, arden t dé fenseur des thèses socia
listes, cherchait dons son œuvre à s'inspirer
des événements con
temporains et des réalités
sociales
Il partic ipera activement à la Com
m un
e.
En juin 1870, on annonce à Courbet
qu'il est déco ré de la Légion d'honneur.
Il écrit
en retour au min istre une lettre de refus où l'on
peut lire ceci · «Mes opinions de citoyen
s'opposent à ce que j'accepte une distinc
tion qui relève es~entiellement de l'ordre
monarchique ...
L'Etat est incompétent en
matière d'art.
Quand il entreprend de
récompenser, il usurpe sur le goût public.»
L'ŒUVRE
Elle reflète la gronde maturité d'exécution du
p ei ntre.
Dans
ses empâtements riches trans
par aît ce que l'on a ap pelé le réalisme de
Courbet, tant la matière semble vivante.
La
lum inosité de l'atmosphère, la transparence
de l'air sont si palpables que cette toile a pu
à juste titre êt re considérée comme un chef
d'œuvre Dix ons
plus tard, on retrouvera les
mêmes ombres bleutées, les mêmes ciels
na crés chez les plus grands impressionnistes.
LA COT E
La cote d es hun les sur t oile réalisées par
Co urbet est très var iab le, pu isq ue les prix
va rien t d e
SO O OO FF (9000d ollars)
à la somme considérable de 8 m illio ns
de fr a ncs fra nçais (1,5
millio n de do llar s).
Mais
le ma rch é es t vr aimen t très fluctuan t,
p uisqu' une
hune sll\r toile de 18 69 a
trou vé preneu r à New York en 1992
pour
999000FF ( 182000doll ars)..
»
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