Gustav Klimt1862-1918Peintre autrichien.
Publié le 22/05/2020
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Gustav Klimt
1862-1918
Peintre autrichien.
Élève de Ferdinand Laufberger à la Kunstgewerbeschule de Vienne
(1876-1883), il paraissait destiné à une carrière dans la tradition historiciste de Hans
Makart.
Il se dégage vers 1890 des modèles académiques pour affirmer une manière plus
personnelle, reposant sur le recours à l'allégorie, à la stylisation de l'ornement, sans jamais
se départir du rendu précis des visages et des mains.
Apparu dans les pendentifs du
Kunsthistorisches Museum, ce style se développe à travers une série de tableaux destinés à
une clientèle privée et dans lesquels il intègre des éléments japonisants.
Il est chargé en
1893 d'une commande de trois peintures ( la Philosophie, la Médecine, la Jurisprudence ) pour
le plafond de l'Aula Magna de l'Université.
Leur exécution, poursuivie jusqu'en 1907, se
heurte à de vives réactions, suscitées par leur érotisme et leurs références métaphysiques
et littéraires.
Qu'il s'inspire d'exemples aussi divers que l'art de Ravenne, les estampes
japonaises ou le symbolisme de Khnopff, son originalité, son approche de la ligne et des
éléments décoratifs en font alors l'artiste le plus représentatif de l'Art nouveau viennois.
En 1897, il est à la tête d'un mouvement de révolte qui l'amène à se séparer du
Kunstlerhaus pour fonder la Sécession dont il sera le président.
Il publie de nombreux
dessins et motifs décoratifs dans la revue Ver Sacrum et poursuit ses recherches sur la
composition murale avec la Frise Beethoven pour l'exposition Max Klinger dans le bâtiment
de la Sécession (1902) et avec l'ensemble de mosaïques pour la salle à manger du palais
Stoclet à Bruxelles (1910).
Là, dans l'affirmation de la surface, la multiplication des
éléments ornementaux des fonds, l'utilisation de l'or, il manifeste toute sa maîtrise.
Ses
tableaux de l'époque, qu'il s'agisse de compositions allégoriques ( Danaé , 1907-1908, Judith
II, 1909) ou de portraits ( Adèle Bloch-Bauer , 1907, Élisabeth Bachofen-Echt , 1914), sont tous
consacrés au thème de la femme.
Par le foisonnement coloré du décor qui contraste avec
un certain hiératisme des attitudes, par le recours au décentrement qui distingue
absolument ces figures du type de l'icône, Klimt donne à ce thème — le plus rebattu de
l'époque — une scandaleuse et originale dimension.
Avec Poisson d'or (dont le ministère
essaya d'empêcher la présentation à une exposition d'art autrichien en Allemagne), avec
l'Espoir (1907-1908) et sa femme enceinte nue, la provocation n'empêche ni la splendeur
chromatique ni l'élégance de l'arabesque.
Parallèlement, Klimt peint des paysages,
beaucoup plus apaisés, souvent de format carré, dont les premiers sont proches du
néo-impressionnisme, mais qui évoluent ensuite vers une sorte d'abstraction décorative.
Par sa façon de représenter l'amour et la révolte, par son énergie créatrice et son courage
qui le rapprochent de son ami Gustav Mahler, Klimt est l'une des plus hautes figures de ce
qu'il est convenu d'appeler l'Art nouveau..
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