Databac

Guinée-Bissau

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée-Bissau Ce document contient 3652 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Guinée-Bissau 1 La République de Guinée-Bissau, ancienne • province d'outre-mer ., portugaise de Guinée, s'étend entre le Séné­ gal et la Guinée.

Elle comprend aussi des iles c6tlères (Cai6, Pecexe, Bissau, Arcas, Bolama, Como et Melo) et l'archipel dea Blssagos.

Pays plat de 36125 km2 d'étendue, avec des terres périodiquement submergées par les ma­ rées, sillonné par les méandres de nombreux cours d'eau aux larges estuaires grâce auxquels les vaisseaux de mer de faible tirant d'eau peuvent atteindre les principaux centres, la Guinée-Bissau compte moins de 800 000 habi­ tante : des Balante (30 p.

100), des Peul ou Foulani (20 p.

100), des Malinké ou Mandingue (12,5 p.

100), ainsi qu'une colonie de Cap-Verdlens.

Plus de dix années de lutte du PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) ont amené ce pays à l'indépen­ dance après avoir déterminé, pour une grande part, la chute du régime dictatorial de Salazar au Portugal.

Dotée de maigres ressources, pansant ses blessures, la Guinée­ Bissau, en 19n, s'efforce, non sans difficultés, d'instaurer un régime socialiste sous le signe du non-alignement.

2 Explorée par Nuno Tristâo vers le milleu du xv• siècle, la Guinée devient une colonie portugaise en 1879 et voit ses frontières définitivement tracées en 1886.

Soixante­ dix ans plus tard, en 1956, six hommes, parmi lesquels Amilcar Cabral, fondent le premier mouvement naUonallste antlportugals, le PAIGC.

En 1959, des grèves organisées dans le port de Pioljiguiti sont violemment réprimées par les troupes portugaises, ce qui pousse les dirigeants gui­ néens à recourir à la lutte armée.

La véritable • guerre de libération ., commence en janvier 1963, lorsqu'un groupe de partisans s'attaque aux forces coloniales à THe, au sud du fleuve Geba.

Le Portugal fait alors évacuer les postes militaires Isolés et intervient massivement.

3 La guerre redouble de violence durant les dix années suivantes entre quelques milliers de maquisards guinéens 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles