Databac

Guinée-Bissau 1998-1999: De la mutinerie au coup d'État

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée-Bissau 1998-1999: De la mutinerie au coup d'État. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée-Bissau 1998-1999 De la mutinerie au coup d'État Le conflit déclenché par la mutinerie militaire du 7 juin 1998 s'est enlisé. Rallié par la majeure partie de l'armée, le général Ansumane Mané, chef d'État-Major limogé dans le cadre d'une affaire de trafic d'armes, a pris la direction d'une rébellion.

Le président João Bernardo "Nino" Vieira (au pouvoir depuis 1975) avait organisé la riposte avec une frange "loyaliste" de l'armée et des contingents (3 000 hommes au total) envoyés par le Sénégal et la Guinée.

Un accord de cessez-le-feu avait été signé le 25 août 1998, mais les combats avaient repris le 9 octobre, après l'échec de pourparlers organisés à Abidjan. Un accord de paix avait ensuite été signé, le 1er novembre 1998, à Abuja (Nigéria) et un gouvernement d'union nationale investi le 20 février 1999.

Les troupes sénégalaises et guinéennes avaient été remplacées par un contingent léger de la force d'interposition ouest-africaine Ecomog. Coup de théâtre: la junte militaire de A.

Mané a renversé, le 7 mai, le président Nino Vieira.

Impopulaire, de plus en plus isolé et confronté aux preuves de sa propre implication dans le trafic d'armes qui a déclenché le conflit, l'ancien chef de l'État a trouvé refuge au Portugal.

Son honneur lavé, A.

Mané a confirmé son intention de ne pas se présenter à l'élection présidentielle, maintenue pour le 28 novembre 1999.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles