Databac

Guinée-Bissau 1986-1987

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée-Bissau 1986-1987. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée-Bissau 1986-1987 En Guinée-Bissau, l'année 1986 a été marquée par le procès des conjurés de la tentative de coup d'État d'octobre 1985.

Le 12 juillet 1986, le tribunal militaire spécial a prononcé des peines très sévères: douze condamnations à mort, sept condamnations à quinze ans de travaux forcés, trente-quatre peines allant de un à treize ans de travaux forcés.

Quatre inculpés ont été acquittés et libérés.

Six sont morts en détention.

Six des douze condamnés à mort ont été exécutés le 21 juillet 1986 à Bissau. Au plan économique, le général-président João Bernardo Vieira a annoncé le 14 août 1986 la fin du monopole d'État sur le commerce extérieur.

Cette décision a été confirmée par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) en son Congrès de la mi-novembre 1986 qui a décidé d'engager la "seconde lutte de libération nationale".

Cette phase doit se caractériser par l'abandon de la mainmise de l'État sur l'économie et par l'appel aux capitaux privés.

Pour encourager les investisseurs étrangers, l'État a promis d'alléger les procédures administratives pour la constitution de sociétés, d'adopter un code d'investissement favorable, de faciliter l'accès au crédit, et d'accorder la priorité aux entreprises tournées vers l'exportation.

La Guinée-Bissau envisage d'intégrer la zone franc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles