Databac

Guinée-Bissau 1985-1986

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée-Bissau 1985-1986. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée-Bissau 1985-1986 Les maux dont souffre la Guinée-Bissao, petit pays lusophone, enclavé entre la Guinée et le Sénégal, sont communs à beaucoup d'autres pays africains: le PNB par habitant est inférieur à 200 dollars par an ; l'industrie occupe moins de 5% de la population active, la facture énergétique est de 15 millions de dollars, soit deux fois la valeur des exportations ; le déficit céréalier a dépassé 30 000 tonnes en 1985...

Mais le pays possède quelques atouts: la forêt, le phosphate, la bauxite.

Le sous-sol contient en outre du pétrole, mais l'exploitation ne pourra réellement démarrer que lorsque seront réglés les différends frontaliers avec la Guinée et le Sénégal. Après avoir appliqué un plan de rigueur conseillé par le FMI, la Guinée-Bissau a obtenu en 1985 auprès des bailleurs de fonds étrangers un prêt de 132 millions de dollars pour équilibrer sa balance des paiements et garantir ses importations.

L'entrée de la Guinée-Bissau dans la zone franc reste une question ouverte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles