Databac

Guinée-Bissau 1982-1983

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée-Bissau 1982-1983. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée-Bissau 1982-1983 La Guinée-Bissau est célèbre en Afrique et dans tout le tiers monde par l'opiniâtreté de sa guerre d'indépendance (onze ans de lutte) contre l'armée portugaise.

Pour une grande part, cette lutte a été animée par des Cap-Verdiens, notamment par Amilcar Cabral, leader révolutionnaire d'envergure mondiale qui fut assassiné en 1973, à Conakry, lors d'un raid portugais.

Depuis l'indépendance, en 1975, c'est le même parti marxiste-révolutionnaire, le PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), qui dirige la Guinée-Bissau et l'archipel du Cap-Vert.

Mais en 1980, après un coup d'État écartant du pouvoir Luis Cabral (frère d'Amilcar Cabral), ces liens sont devenus moins étroits: certaines ethnies africaines supportent mal le rôle dirigeant des métis capverdiens. Malgré l'aide de l'URSS, la situation économique est fort mauvaise et la Guinée-Bissau fait l'expérience des difficultés d'application des méthodes "socialistes" aux pratiques agricoles africaines.

Reste un problème géopolitique, l'éventualité du regroupement de la Guinée-Bissau et de la Guinée-Conakry, l'une et l'autre se réclamant du socialisme.

Ce regroupement auxquels s'opposaient les éléments capverdiens, écartés par le coup d'État de 1980, comblerait en revanche les voeux de Sékou Touré, maître de la Guinée-Conakry.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles