Databac

Guinée 1987-1988

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée 1987-1988. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée 1987-1988 Depuis son arrivée au pouvoir (3 avril 1984), le régime du général Lansana Conté a entrepris des réformes économiques ambitieuses: réforme monétaire, réforme du circuit financier, passage progressif à une économie de marché...

Pour appuyer cet effort, le FMI a accordé à la Guinée, durant l'été 1987, des ressources d'un montant total de 48,4 millions de droits de tirage spéciaux (DTS).

Ce programme d'aide visait à rétablir les équilibres économiques: la croissance du PIB devrait atteindre 6% en 1987 et l'inflation passer de 72% en 1986 à 13% en 1988...

Pour accompagner la mise en place de ce programme, le gouvernement a demandé et obtenu des concours financiers divers.

Le 22 octobre, les bailleurs de fonds de la Guinée, réunis à Conakry, ont décidé d'aider au renouveau de l'agriculture en mettant à la disposition de Conakry une somme de 350 millions de dollars (dont un don de 195 millions).

Différentes autres aides ont suivi: 12 milliards du Fonds des Nations Unies pour l'environnement (FENU), 50 millions de francs CFA de la France au titre de l'aide budgétaire, 3,23 millions FF de prêts du Fonds d'aide et de coopération (FAC). Le gouvernement du général Conté a par ailleurs décidé de réduire le nombre de fonctionnaires (la Guinée en compte environ 88 000).

Un bureau d'aide à la reconversion des agents de la fonction publique (BARAF) a été créé ; au 31 août 1987, il avait traité 598 dossiers.

Autre mesure d'assainissement des finances publiques: le 30 janvier 1988 a été publié à Conakry un décret présidentiel interdisant les paiements en devises sur tout le territoire. Le général Lansana Conté devait effectuer une visite officielle en France en décembre 1987, mais elle a été reportée à la dernière minute: la Guinée bruissait de rumeurs concernant une agitation au sein de l'armée, provoquée par le bas niveau des salaires et le manque de promotions.

Le général Conté dut faire le tour des garnisons pour calmer les esprits.

Dans le même temps, le général-président reconnaissait dans une interview à l'Agence France Presse que certaines des personnes arrêtées à la suite du putsch manqué du 4 juillet 1985 (dont l'ancien Premier ministre Diarra Traoré) et certains anciens dignitaires du régime de Sékou Touré (dont Siaka Touré, ancien responsable du camp Boiro) "étaient morts" en prison avant même de passer en jugement.

Le 1er janvier 1988, le Comité militaire de redressement national (CMRN) a libéré 67 détenus dont Andrée et Mohamed Touré, la veuve et le fils de Sékou Touré. Nicolae Ceausescu, chef de l'État roumain, a effectué en Guinée une visite officielle du 11 au 13 mars 1988, qui a abouti à renforcer la coopération en différents domaines. Enfin, sur le plan social, les salaires des fonctionnaires ont été augmentés de 80% le 31 décembre 1987 ; en même temps, le prix du carburant était relevé de 78%.

A la suite de ces décisions, les commerçants ont triplé les prix des produits de première nécessité et les propriétaires ont fortement augmenté les loyers des logements.

Des manifestations ont éclaté le 5 janvier, les manifestants s'en prenant aux commerçants en brisant étals et boutiques.

Pour désamorcer la crise, le général Conté a ramené les prix de consommation courante à leur niveau du 31 décembre 1987 et les a bloqués jusqu'à nouvel ordre.

Ces décisions ont fait tomber la tension.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles