Databac

Guinée 1986-1987

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée 1986-1987. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée 1986-1987 Le 2 octobre 1986 était célébré le vingt-huitième anniversaire de l'indépendance de la Guinée.

A cette occasion, le général Lansana Conté a réaffirmé sa solidarité avec les peuples d'Afrique du Sud et de Palestine et érigé l'autosuffisance alimentaire en priorité nationale.

Il a par ailleurs confirmé la poursuite du programme de décentralisation et de réduction des effectifs de la fonction publique.

Dans le même temps, le gouvernement guinéen a décidé que la fête nationale serait désormais célébrée le 3 avril, date anniversaire de l'arrivée au pouvoir du général Conté et de l'avènement de la deuxième République (3 avril 1984), le 2 octobre continuant à être célébré comme anniversaire de la proclamation de l'indépendance. Le 20 novembre 1986, les présidents Lansana Conté de Guinée, Samuel Doe du Libéria et Joseph Momoh de Sierra Léone ont signé "un pacte de sécurité et de non-agression".

Chacun des signataires s'est engagé à empêcher l'utilisation de son pays comme base de subversion ou d'agression contre d'autres États, à cesser la guerre des ondes, à participer à un comité ad hoc pour étudier la question des opposants aux trois régimes, à échanger toutes les informations touchant à la sécurité.

Ce pacte a mis fin à une brouille de cinq ans entre le Libéria et ses deux voisins.

Depuis 1981, Samuel Doe accusait en effet la Sierra Léone et la Guinée d'être trop bienveillantes pour ses adversaires politiques.

Après que les autorités de Monrovia dirent avoir découvert une tentative de coup d'État, le 12 novembre 1985, cette accusation se fit plus vive. Les relations entre la France et la Guinée se sont renforcées avec la visite de François Mitterrand à Conakry les 12 et 13 novembre 1986.

Celui-ci a réaffirmé la volonté de la France d'appuyer les efforts de la Guinée en matière d'enseignement, notamment en y envoyant des professeurs permanents et en apportant un appui matériel et humain aux structures de l'École normale supérieure de Conakry.

La France s'est en outre engagée à livrer à la Guinée 820 000 livres scolaires. Une épidémie de choléra s'est déclarée en Guinée et en Guinée-Bissao à la fin de l'année 1986.

En décembre, trente-sept personnes sont mortes de cette épidémie en Guinée (sur quatre-vingt-six cas officiellement dépistés). Au plan économique, le gouvernement guinéen a signé des accords de coopération aussi nombreux que variés pour accompagner les réformes entreprises en 1984, 1985 et au début de 1986.

C'est ainsi que, le 15 septembre 1986, Conakry a passé avec Washington des accords d'assistance technique portant sur une somme totale de 23 millions de dollars: 10 millions pour soutenir la réforme monétaire et la relance économique, 12 millions pour l'achat et le transport de 30 000 tonnes de riz américain, et un million pour la réforme de la fonction publique et la formation des fonctionnaires.

Le 16 octobre 1986, la France a accordé à la Guinée une subvention de 295 millions de francs CFA au titre des programmes agricole et sanitaire.

De son côté, le 17 octobre, le Japon a accordé un prêt de 40 millions de dollars pour soutenir la politique de "réajustement structurel". Pour ce prêt, la période de grâce a été fixée à dix ans et le taux d'intérêt à 1,83%.

Le 18 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé avec Conakry trois protocoles d'accord d'un montant global de 31 000 dollars pour le développement de l'agriculture tandis que, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles