Databac

Guinée 1982-1983

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée 1982-1983. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée 1982-1983 Après sa rupture en 1958 avec l'ancienne puissance coloniale, la Guinée (Conakry) a fait figure d'État révolutionnaire, et son leader, Sékou Touré a été considéré comme une figure de proue de l'anti-impérialisme.

Malgré des potentialités économiques considérables (grands gisements de bauxite et de fer), malgré l'aide des États communistes, mais aussi celle de la RFA et des États-Unis, le bilan économique du "socialisme guinéen" est celui d'une faillite.

A son bilan politique, cette dictature sanguinaire et sans principe, peut inscrire l'exode, notamment vers la Côte-d'Ivoire, d'environ deux millions de Guinéens, un nombre record - compte tenu de la population - de prisonniers politiques et de "disparus" ; des groupes ethniques entiers, comme celui des Peuls, décrétés "ennemis du socialisme" et soumis à de graves persécutions.

Le groupe dirigeant, aussi corrompu que ceux des régimes qu'il dénonce, a été, soumis à une succession de purges, la plupart d'entre elles correspondant à un changement dans la gamme variée des protecteurs étrangers.

Le gouvernement guinéen, soi-disant champion de la lutte contre l'impérialisme, a par ailleurs rendu d'importants services aux firmes multinationales, en torpillant par exemple une entente des pays exportateurs de bauxite qui aurait pu avoir un rôle comparable à celui de l'OPEP.

Sékou Touré sollicite depuis quelques années l'aide de la France et de la Côte-d'Ivoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles