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GUILLAUME Paul(né en 1878)est l'auteur de l'Imitation chez l'enfant (1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937) ; Introduction à la psychologie (1942).

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GUILLAUME Paul(né en 1878)est l'auteur de l'Imitation chez l'enfant (1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937) ; Introduction à la psychologie (1942). Ce document contient 2436 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« GUILLAUME Paul (né en 1878) est l'auteur de l'Imitation chez l'en­ fant ( 1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937); Introduction à la psychologie (1942).

WALLON Henri (né en 1879) Le souci essentiel de Henri Wallon, dans ses travaux consacrés à la psyclwlogie et plus particulièrement à la psyclwlogie de l'enfant, est d'éviter toute réduction et toute dissociation.

Ce qu'il met en lumière, ce sont les mutuelles interdé­ pendances entre les différents plans ou étapes de l'activité.

Le biologique et le social, pour lui, ne peuvent être dissociés; ils sont complémentaires dès la naissance de l'être humain.

Etudiant, par exemple, l'émotion, Wallon en cherche la signifi­ cation non dans le passé, non dans la phylogénèse, mais dans l'évolution, dans l'avenir même de l'enfant : elle sert de transition entre le pur automatisme subor­ donné aux incitations successives du milieu et la vie intellectuelle.

L'émotion est une forme d'action sur autrui, un premier langage.

Perturbante et organisatrice en même temps, elle prélude chez l'enfant à la formation du caractère et de l'intelli­ gence; fait physiologique par ses compo­ santes motrices, elle est un fait social dans ses composantes archaïques de com­ munion avec autrui.

Une controverse célèbre a opposé Wallon au psychologue suisse Piaget sur le problème de la sociabilité chez l'enfant.

Pour Piaget, la sociabilité est, avant tout, une promotion de l'intelligence, la socialisation accompagne l'intellectualisa­ tion.

Wallon tient au contraire que les relations de l'enfant avec le monde s' éta­ blissent dès l'origine par le truchement du milieu humain.

Le social est une néces­ sité intime, non une pression de l'extérieur.

Le social n'est ni l'individuel, ni l'inter­ individuel, il est immanent à l'être humain.

Voici les principaux ouvrages du docteur Henri Wallon : Stades et troubles du développement psycho-moteur et mental chez l'enfant (1923) publié sous le titre L'Enfant turbulent (1925); Psychologie pathologique ( 1926); Les origines du caractère chez l'enfant ( 1934); L'évolution psy­ chologique de l'enfant (1941); De l'acte à la pensée (1942); Les origines de la pensée chez l'en­ fant ( 1945); Principes de psycho­ logie appliquée (1950).

PIERON Henri (né en 1881) professeur au Collège de France, a lar­ gement contribué au développement de la Psychologie expérimentale en France.

Parmi ses œuvres : l'Evolution de la mémoire; Le cerveau et la pensée; Le problème psychologique du sommeil; Psychologie expérimentale; La sensation, guide de vie.

BURLOUD Albert (né en 1888) est l'auteur de ; La pensée concep­ tuelle (1927); La pensée d'après les recherches expérimentales de Watt, Messer et Bühler (1927); Principes d'une psychologie des ten­ dances ( 1 936) ; Psychologie ( 1 948); De la Psychologie à la Philoso­ phie (1951).

DALBIEZ Roland (né en 1893) a écrit : La méthode psychanalytique et la doctrine freudienne (1936).

PIAGET Jean (né en 1896) Ce psyclwlogue et logicien, né à Neeren­ burg (Suisse) , a consacré l'essentiel de ses travaux à l'étude du développement du psychisme enfantin et de la psyclwlogie génétique de la connaissance.

Employant la métlwde expérimentale, il dégage les stades de l'évolution de l'enfant à propos de problèmes précis, comme Le langage et la pensée (1923), Le jugement et le raisonnement ( 1924), La repré­ sentation du monde ( 1924), Le juge­ ment moral (1932), La construction du réel (1938), Les notions de mou­ vement et de vitesse ( 1946), La repré­ sentation de l'espace ( 1948) et La genèse de l'idée de hasard chez 1 'en- fant ( 1951) (ces deux derniers ouvrages en collaboration avec B.

Inhelder).

D'autre part, Piaget a consacré une étude à La psychologie de l 'intelli­ gence (1947) et écrit un Traité de Logique : essai de logistique opéra­ toire, un Essai sur les transformations des opérations logiques ( 1952) et une Introduction à l'épistémologie génétique ( 1949-1950).

Psyclwlogie de l'intelligence et logique sont inséparables, pour Piaget ; la logique est l' axioma­ tique de la raison dont la psychologie de l'intelligence est la science expérimentale.

La psyclwlogie rend compte des méca­ nismes par lesquels l'intelligence arrive à construire des structures cohérentes ca­ pables de composition.

La psychologie de l'enfant est en même temps étude de la genèse de l'intelligence.

Or, pour Piaget, dans le développement d'une forme de mentalité à une autre, il y a des éléments variables et des éléments invariables.

La permanence se trouve dans les grandes fonctions de la pensée, qui ne sont pas autre clwse que les fonctions biologiques d'organisation et d'adaptation.

Le chan­ gement tient à la construction continue de structures variées, que retrace la psy­ chogénèse.

Chez l'enfant, les réflexes, les réactions sensorimotrices et posturales, les schèmes de comportement s'or li anisent par assimilation; c'est déjà l' étojje même de l'intelligence.

Piaget ne nie pas que la maturation physiologique soit indis­ pensable, mais, pour lui, cette maturation n'explique pas la coordination des schè­ mes, qui exige activité et exercice.

L'en­ fant passe ainsi par une série de stades, c'est-à-dire de paliers d'équilibre qui se définissent en termes de mobilité et de réversibilité, jusqu'à ce qu'il soit parvenu à l'âge de l'achèvement des opérations formelles.

Chez Piaget, la psyclwlogie génétique de l'intelligence aboutit donc à une sorte de logicisme de la Psyclwlogie.

OMBREDANE André (né en 1898) est l'auteur de ; L'aphasie et l'éla­ borationde la pensée explicite ( 1951); L'analyse du travail (avec le Dr Fa­ verge) (1955).

PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE FONDANE Benjamin (1898-1944) Dans son ouvrage posthume : Baude­ laire et 1 'expérience du gouffre, revendique le droit pour la poésie -et pour la philosophie - de « chercher en gémissant ».

Fondane, qui ne dissi­ mulait pas son admiration pour l'œuvre de Chestov, dénonça les « malentendus » d'une philosophie existentielle où l' exis­ tant se transforme en existence, en concept : « Toute philosophie qui porte sur l'existence se tient par avance pour le positif qui s'occupe du négatif et s'in­ terdit par là toute découverte et toute compréhension du point de vue de l'existant.

» Démarche qui appelle les mêmes réserves que celle de Chestov : La Conscience malheureuse ( 1 936) contient une série d'études sur Nietzsche, Husserl, Kierkegaard, etc., où la philo­ sophie est définie« l'acte même par lequel l'existant pose sa propre existence, l'acte même du vivant, cherchant en lui et hors de lui, avec ou contre les évidences, les possibilités mêmes du vivre ».

( H.D.) PAULHAN Jean (né en 1884) Sans doute Jean Paulhan ne parlerait-il pas de lui-même autrement que de Vai­ lati : « Il ne voulait bâtir métaphysique ni morale.

Il supposait plutôt que la philosophie consiste modestement à recon­ naître, puis à préciser et affûter les instruments, à vérifier les poids et les mesures, dont notre réflexion use tous les jours.

Et, j'appellerais volontiers sa méthode métrique, mieux que philoso­ phie.

» C'est cette métrique que Jean Paulhan applique à la peinture, aux faits divers, à l'erreur judiciaire, aux douleurs d'une maladie, etc., partout où l'on croit distinguer fond et forme : à tout problème d'expression.

Il se trouve que les données de ce problème s'offrent plus précises et comme grossies dans la littérature.

Ainsi, chercher les lois de l'expression, en éprouver les procédés, en tirer des moyens de juger, bref : forger une Rhétorique, voilà le projet de Jean Paulhan.

Consulter plus particulièrement Clef de la poésie et les Fleurs de Tarbes (dont le seul tome I a été publié jusqu 'ici).

YVON BELAVAL. »

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