Databac

Guillaume de Rubrouck (1220-après 1293) Moine franciscain, né en Brabant.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guillaume de Rubrouck (vers 1220-après 1293) Moine franciscain, né en Brabant. Ce document contient 259 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Missionnaire français. Moine franciscain, il arriva sans doute en Terre sainte en 1248. En 1252, il fut chargé par Saint Louis de se rendre en ambassade auprès des Mongols, dont les croisés recherchaient l'alliance contre l'islam. Au printemps 1253, il se trouvait à Constantinople, où l'empereur latin Baudoin II lui donna des lettres de recommandation. Parti de Constantinople en mai 1253, il gagna les comptoirs italiens de Crimée, et, de là, atteignit le campement de Batou Khan, près de Saratov, sur la Volga (août 1253). Batou l'envoya vers le grand khan, Mongka Khan, petit-fils de Gengis Khan, dont la résidence était à Karakoroum, à environ 8 000 km de là. Parti le 16 sept., le missionnaire mit un peu plus de trois mois pour parcourir cette distance et arriva à la fin décembre. Il fut reçu par le grand khan, rencontra à sa cour des prêtres nestoriens, mais son ambassade n'eut guère de succès, ni au point de vue religieux ni au point de vue politique. Quand il parvint à Tripoli en août 1255, le roi était reparti pour la France et c'est à son intention que Guillaume écrivit la relation de son voyage, la plus complète qu'un Européen ait laissée de l'Empire mongol au XIIIe s.

« Guillaume de Rubrouck vers 1220-après 1293 Moine franciscain, né en Brabant.

Le bruit courait que le grand khan des Mongols avait embrassé la religion chrétienne.

Saint Louis chargea Guillaume de Rubrouck, qui faisait alors un pèlerinage en Terre Sainte, de contrôler le fait et de négocier une alliance avec le grand khan contre les Arabes.

Guillaume partit d'Acre en 1253.

A cheval, “ sur une monture plus forte que les autres parce qu'il était un peu pesant et replet ”, par la Volga, les pays du nord de la Caspienne, le désert de Gobi, il parvint à Karakoroum, où il fut très bien reçu par le grand khan.

Il fut très surpris d'y rencontrer une femme de Metz, Pâquette, qui avait été enlevée dans sa jeunesse, et un orfèvre de Paris, Guillaume Bouchier, qui avait fabriqué pour le grand khan une fontaine mécanique ! Il repartit pour l'Europe avec deux habits de soie et une lettre pour saint Louis.

Il était de retour à Tripoli en 1255.

Bien qu'il voulût rentrer en France pour rendre compte des résultats de sa mission, il dut, par ordre de son supérieur, se fixer à Acre.

Il vivait encore en 1293.

Guillaume de Rubrouck a traversé moins de pays que Jean du Plan Carpin, mais sa relation est beaucoup plus claire que celle de son prédécesseur. Elle est remplie de réflexions intéressantes sur la géographie physique et sur les m œ urs des populations.

Elle montre explicitement, par exemple, que contrairement à une très ancienne tradition, la Caspienne n'est par unie à l'océan du Nord.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles