Guillaume de MachaultA la fois poète et musicien.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guillaume de MachaultA la fois poète et musicien. Ce document contient 393 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guillaume de Machault:A la fois poète et musicien.
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Guillaume IX le Troubadour1071-1127Très bon poète, ce duc d'Aquitaine n'eut guère de qualités morales et fut excommuniépour les désordres de sa vie privée.
- Guillaume de Machaut Poète de cour, né à Machault (Ardennes), il sut se concilier l'amitié deprotecteurs puissants : Philippe VI, Charles V, le roi de Navarre Charles leMauvais, les ducs de Luxembourg, de Savoie, de Berry.
- Guillaume de Lorris L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.