Databac

Guillaume Cliton ou Guillaume de Normandie1100-1128Fils de Robert Courteheuse, Guillaume fut capturé par Henri Ier à Falaise après la défaitede son père à Tinchebray et exilé.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guillaume Cliton ou Guillaume de Normandie1100-1128Fils de Robert Courteheuse, Guillaume fut capturé par Henri Ier à Falaise après la défaitede son père à Tinchebray et exilé. Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Guillaume Cliton ou Guillaume de Normandie 1100-1128 Fils de Robert Courteheuse, Guillaume fut capturé par Henri Ier à Falaise après la défaite de son père à Tinchebray et exilé.

En 1116, la France, la Flandre et l'Anjou s'unirent pour rendre la Normandie à son titulaire Guillaume, mais le pape Calixte II, qui était le cousin du roi Henri, refusa de lui reconnaître son titre.

En 1122, Foulques d'Anjou donna sa fille en mariage à Guillaume, avec le Maine en guise de dot, mais Henri persuada le pape d'annuler ce mariage sous prétexte de consanguinité.

En 1127 Louis VI de France maria Guillaume à la demi-s œ ur de la reine et lui donna en dot le Vexin puis, après le meurtre du comte de Flandre, Charles le Bon, il lui fit aussi don de la Flandre.

Mais en 1128, il fut tué au cours d'une bataille contre son rival flamand, Thierry d'Alsace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles