Databac

Guillaume Apollinaire 1880-1918ou le Poète flâneur

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guillaume Apollinaire 1880-1918 ou le Poète flâneur. Ce document contient 588 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


APOLLINAIRE, Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume (Rome, 1880-Paris, 1918). Poète français. Affranchi de toute influence d’école, il est considéré comme un précurseur du surréalisme. Fils naturel d’un officier italien et d’une aristocrate polonaise, Apollinaire fit des études au lycée de Nice puis de Cannes et s’installa à Paris (1899) où il exerça divers métiers avant de partir en 1901 pour l’Allemagne où il fut précepteur. De retour à Paris, il publia ses premières œuvres dans des revues littéraires et devint l’ami de Picasso, Derain, Vlaminck et du Douanier Rousseau, fréquentant le Bateau-Lavoir de Montmartre où il assista aux débuts du cubisme. En 1907, sa rencontre avec Marie Laurencin, peintre, exerça une influence profonde sur sa sensibilité. À partir de 1908, paraissent plusieurs de ses œuvres qui lui apportent une certaine célébrité. Engagé dans la Première Guerre mondiale, blessé à la tête en 1916, il reprit ses activités littéraires puis mourut emporté par l’épidémie de grippe espagnole. Apollinaire fut l’auteur de poésies (Alcools, 1913 ; Calligrammes, 1918), d’un « drame surréaliste » (Les Mamelles de Tirésias, 1917), de chroniques et de récits. Il fut aussi le défenseur des avant-gardes artistiques (Les Peintres cubistes, 1913).

« Guillaume Apollinaire 1880-1918 ou le Poète flâneur Le mal-aimé La vie brève de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, Kostro pour ses intimes, coïncide avec le dépérissement d'un Symbolisme dont il s'écarte.

Il est certes conscient de ses affinités avec ce mouvement, mais la naissance d'esthétiques nouvelles l'enthousiasme et il s'en fait le propagandiste enflammé.

Contemporain du Cubisme, il est en même temps le précurseur du Surréalisme.

Un poste providentiel de précepteur chez une riche Allemande l'éloigne de Paris pour un an (1901-1902).

Les bords du Rhin lui inspirent les célèbres Rhénanes d'Alcools: Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Il s'y éprend d'une jeune gouvernante anglaise qui repousse ses avances.

Saura-t-elle jamais qu'en le fuyant toujours plus loin, en Angleterre, aux Etats-Unis, qu'en le faisant souffrir, elle lui a inspiré Alcools? Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles