Databac

Guide de rattrapage du BAC

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« L’oral de rattrapage en philo Impératif ! : Vous devez apporter deux exemplaires des œuvres que vous présentez à l’oral : un pour vous et un pour l’examinateur. Principes généraux : L’objectif d’une explication de texte est le même à l’oral ou à l’écrit.

Il s’agit toujours de rendre compte de la pensée d’un auteur telle qu’elle s’exprime dans un cours extrait.

Votre travail doit être au service de l’auteur et du texte.

Ce dernier ne doit donc pas être pour vous un simple prétexte à réciter un cours sur telle ou telle notion (même si elle apparaît effectivement dans votre extrait), ni à parler de manière très générale de l’ensemble de l’œuvre dont est extrait le passage sur lequel vous êtes interrogé.

C’est donc bien de ce passage et de lui seul que vous devez vous préoccuper. “Se préoccuper” de ce passage cela signifie que vous devez être capable de dire quel thème ou plus précisément quel problème (I) il aborde, quelle thèse (II) l’auteur soutient relativement au problème soulevé et comment cette thèse est soutenue (par quels arguments ? de quels ordres ? quels exemples ? contre qui, parfois, c’est-à-dire contres quelles autres thèses possibles ou arguments ?), c’est-à-dire comment est construite l’argumentation (III). I.

Identifier le thème est évidemment absolument nécessaire mais n’est pas suffisant, encore faut-il voir quelle question un auteur pose relativement à ce thème.

C’est une manière d’identifier le plus précisément possible quel est l’objet du texte à étudier, de spécifier cet objet : si mille textes traitent du bonheur, un peu moins traitent des rapports du bonheur avec la connaissance, un seul ou peut-être seulement quelques uns posent la question “la connaissance s’oppose-t-elle au bonheur ?”. Ainsi si vous deviez présenter ce texte, il serait plus intéressant de dire, en débutant votre explication, qu’il examine cette question plutôt que de vous contenter de remarquer qu' “il parle du bonheur”.

Plus votre identification de l’objet ou de l’enjeu du texte sera précise, plus votre explication évitera d’être générale et vague et de prendre le texte uniquement comme prétexte pour bavarder sur tel ou tel thème. II.

Là aussi soyez le plus précis possible dans la détermination et la formulation de la thèse.

N’utilisez pas un mot pour un autre.

Exemple : Si un auteur affirme que “l’effet naturel du commerce est de porter à la paix”, il ne dit pas que “le principal objectif du commerce est la paix”, il ne dit pas non plus que “seul le commerce peut porter à la paix”.

Attention donc à ce que l’auteur dit comme à ce qu’il ne dit pas, afin d’être fidèle à son propos.

Vérifiez, lorsque vous énoncez la thèse supposée de l’auteur, qu’elle propose bien une réponse à la question qui pour vous formule le problème traité par le texte (cf.

I).

Dans le cas contraire, vous avez commis une erreur dans la détermination du problème ou de la thèse : cherchez à les mettre en conformité. III.

Il vous faut suivre et restituer la logique de l’argumentation, dans toutes ses étapes, nuances et subtilités et surtout ne pas simplement la survoler, vous contenter d’en évoquer les grandes lignes : vous devez vraiment expliquer ce.... »

Liens utiles