Databac

Guerres juste, réelle, absolue, régulière

Publié le 24/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guerres juste, réelle, absolue, régulière. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La guerre juste est un concept qui théorise le fait que la guerre peut être qualifiée de moralement acceptable dans une certaine mesure.

En effet, les intérêts des acteurs dans la guerre et les moyens utilisés pour y parvenir sont alors pris en compte.

Ainsi, il s’agit de faire preuve d’un usage modéré de la violence, notamment contre les populations civiles, et de faire la guerre d’une manière « morale », c’est-à-dire sans volonté d’anéantir l’adversaire, et en utilisant des moyens plus justes, plus doux, comme la diplomatie notamment, pour faire la guerre.

Aussi, selon Augustin d’Hippone, la guerre juste est une guerre dont le but est la vengeance des injustices.

Ainsi, la guerre juste respecte le « jus ad bellum », droit à la guerre, ensemble des conditions qui justifient le déclenchement d’une guerre, et le « jus in bello », droit dans la guerre, ensemble de limitations fixées dans la conduite de la guerre. La guerre régulière est une guerre qui est interétatique, qui oppose des armées régulières et usant d’armes conventionnelles et qui a lieu sur un territoire défini.

Elle a également une durée limitée et prend compte de la notion de frontières entre les différents Etats.

C’est le cas des guerres classiques comme la guerre de 7 ans ou les guerres napoléoniennes. La guerre réelle (jusqu’au XVIIIème siècle) est, selon Clausewitz, une guerre qui sert les intérêts.

En ce sens, on déclare la guerre, on fait la guerre, et on négocie la paix pour satisfaire au mieux ses gains et bénéfices.

Ainsi, on ne retrouve pas forcément de volonté d’anéantissement de l’adversaire dans la guerre.

Par exemple, lors de la guerre de 7 ans, la Grande-Bretagne n’a pas souhaité anéantir la France et lui a même, au contraire, rendu ses îles sucrières des Antilles et accordé des comptoirs en Inde comme Pondichéry.

De fait, la guerre est bornée, limitée par la réalité des moyens, des circonstances, des gains, des intérêts et même des effectifs des Etats dans la guerre.

Cela provoque alors une autorégulation de l’usage de la violence dans la guerre.

La guerre réelle est aussi une guerre qui dépend des négociations diplomatiques permanentes entre les Etats. La guerre absolue est, selon Clausewitz, un type de guerre qui est apparu avec la Révolution française de 1789.

Il s’agit alors d’une guerre dans laquelle les peuples participent à l’effort guerrier, s’investissent, ce qui provoque alors des réactions nationalistes dans la guerre.

La guerre est alors bien plus motivée par l’émotion que par la raison, et cela provoque la montée des situations extrêmes, dans lesquelles plus rien ne limite la violence dans la guerre.

Ainsi, tout doit être mis en œuvre pour anéantir l’adversaire.

Par exemple, la notion de guerre absolue s’applique aux deux guerres mondiales du 20 ème siècle, ainsi qu’aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes du 19 ème siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles