Databac

Guerre mondiale 1 RESUME

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« En 1914, l'Europe domine le monde mais connaît de graves tensions : nationalismes, course aux armements, impérialismes, opposition de coalitions (Triple-Entente, Triple-Alliance).

Le 28 juin, l'attentat de Sarajevo est l'étincelle qui met le feu aux poudres : le jeu des alliances entraîne la guerre en août 1914. 1.

Les quatre phases de la Grande Guerre a.

1914 : la guerre de mouvement Les Allemands lancent des offensives basées sur une stratégie de « guerre éclair » : ils attaquent la France par la Belgique, qui est neutre, mais ils sont arrêtés lors de la bataille de la Marne (septembre 1914) ; à l'est, les Allemands et les Autrichiens font reculer les Russes. b.

1915-1916 : la guerre de position Les grandes offensives n'étant pas décisives, les armées s'enterrent dans des tranchées qui se font face. Chacune essaie de percer le front adverse (bataille de Verdun, qui dure de février à décembre 1916 et fait 300 000 morts).

L'Italie rejoint l'Entente.

La guerre, dont on pensait qu'elle serait courte, s'étend et dure. c.

1917 : le tournant de la guerre A l'ouest, les Etats-Unis, au nom de la liberté du commerce, entrent en guerre aux côtés de l'Entente (avril 1917). A l'est, la guerre précipite les révolutions russes et le retrait de la Russie de la guerre (décembre 1917). Des mutineries éclatent. d.

1918 : la reprise de la guerre de mouvement Etouffés et isolés, les Allemands et Autrichiens tentent une grande offensive : dotés d'armes nouvelles (chars) et de la présence américaine, les Alliés mènent une contre-offensive.

Battues et épuisées, l'Autriche et l'Allemagne demandent l'armistice, signé à Rethondes le 11 novembre 1918. 2.

La Grande Guerre : une guerre totale a.

Au front : combattre et survivre Les soldats, en particulier pendant la guerre de tranchées, meurent en masse sous les obus, les gaz ou la baïonnette.

Ils souffrent de la faim, de la soif, de la boue et des rats.

C'est pourquoi en 1917, des mutineries éclatent. b.

A l'arrière : mobiliser toutes les ressources L'Etat dirige l'économie.

Il faut avant tout fabriquer des armes et continuer à ravitailler le pays.

Aux champs comme à l'usine, les femmes doivent remplacer les hommes.

Pour financer la guerre, l'Etat emprunte à l'étranger, à la population et fabrique de la monnaie, ce qui rend difficile le quotidien des populations (inflation). c.

Au front et à l'arrière : mobiliser les esprits Dans les pays belligérants, l'Etat veut contrôler ce que pense l'opinion publique.

Dirigé par des gouvernements autoritaires (comme celui de Clemenceau), il encadre l'opinion en utilisant la censure (contrôle postal) et la propagande.

Au nom de l'Union sacrée, il réprime les grèves dans l'industrie. 3.

Le bilan humain et économique La guerre a été la cause de la mort de 9 à 10 millions de personnes, surtout des Européens, et d'autant de blessés, gazés, mutilés.

Elle a entraîné un déficit des naissances créant une classe creuse, encore visible aujourd'hui sur les pyramides des âges. Le retour à la vie civile est difficile pour les anciens combattants qui se regroupent dans des associations pacifistes ou nationalistes, alors que les femmes revendiquent plus de liberté et le droit de vote. Les destructions ont touché essentiellement les fronts, notamment l'Est de la France.

Il faut reconstruire les usines et les mines, les villages détruits et déminer les champs de bataille. Ajoutées au coût de la guerre, les reconstructions entraînent des problèmes financiers que les vainqueurs voudront faire payer aux vaincus. 4.

Une vague révolutionnaire à l'est En Russie, les pertes humaines, les défaites militaires et la pénurie provoquent des émeutes en février 1917 qui entraînent la chute du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles