Databac

GUERRE FROIDE MONDE BIPOLAIRE ET GRANDES CRISES PROBLEMATIQUE : Vous évoquerez la mise en place d’un monde bipolaire et les grandes crises qu’illustre la guerre froide

Publié le 24/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GUERRE FROIDE MONDE BIPOLAIRE ET GRANDES CRISES PROBLEMATIQUE   : Vous évoquerez la mise en place d’un monde bipolaire et les grandes crises qu’illustre la guerre froide. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« GUERRE FROIDE MONDE BIPOLAIRE ET GRANDES CRISES PROBLEMATIQUE   : Vous évoquerez la mise en place d’un monde bipolaire et les grandes crises qu’illustre la guerre froide. A la fin de la seconde guerre mondiale, un nouveau conflit émerge.

Les grandes puissances Européennes qui dominaient dans les années 1930 sont épuisées et ruinées par la guerre. Deux nouvelles puissances vont donc se trouver sur le devant de la scène internationale avec un point de vue opposé sur l’avenir de l’Europe ce qui va entraîner plusieurs conflits durant la période de la guerre froide. Deux blocs se constituent, d’un côté les États Unis et de l’autre l’URSS.

Les autres pays doivent se ranger dans un des deux camps.

Winston Churchill a employé le terme «   rideau de fer   » pour désigner cette Europe coupée en deux. Un monde bipolaire est mis en place et c’est le début de la guerre froide. Nous montrerons donc les deux puissances qui s’opposent puis leur intervention sur Berlin et pour finir l’impact sur différents pays. Ces deux puissances défendent des systèmes économiques, sociaux et politiques complètement opposés.

C’est le communisme en URSS ( dictatures soviétiques ) et le libéralisme américain ( démocratie ). Le Président Truman fait un discours le 12 mars 1947 au cours duquel il demande des crédits pour lutter contre les communistes en Grèce et offre une aide conséquente aux gouvernements.

Ce discours est resté symbolique de la doctrine du containment ( endiguement ) du communisme. Le 5 juin 1947 , le secrétaire d’État Marshall prononce à son tour le discours de Harvard et offre une aide économique considérable à l’Europe et à l’URSS à condition que les pays bénéficiaires s’entendent et l’utilise dans une organisation commune.L’URSS refuse et contraint ses alliés à faire de même.

Seize pays européens négocient quand à l’utilisation de cette aide.

Certains pays comme la Tchécoslovaquie qui avaient accepté sont contraints de refuser sous la pression soviétique.

C’est le coup de Prague ( révolution,manifestations quotidiennes exigeant le départ des ministres non communistes entre le 17 et 25 février 1948 ) qui a confirmé le basculement de la Tchécoslovaquie dans le camp soviétique.

La réponse soviétique à l’aide Marshall est politique et c’est la relance de l’international communiste.

C’est à l’occasion d’une conférence des partis communistes qu’est formulée la version soviétique de la guerre froide à savoir la doctrine Jdanov qui explique que le monde est divisé en deux camps ( impérialistes et anti impérialistes ) et que l’on est forcément d’un côté et que c’est également une division des esprits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles