Databac

guerre du vietnam

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

vietnam

« En Aout 1945, le Viet Minh fondé par Hô chi Minh déclenche un soulèvement en Indochine alors occupé par les japonais de la Seconde Guerre Mondiale malgré la colonisation française depuis 1887.

L’Indochine regroupait les actuels Laos, Vietnam et Cambodge.

Il prend le pouvoir à Hanoï au nord de l’actuel Vietnam.

Le 2 sept 1945, la république démocratique du Vietnam est proclamée ainsi que son indépendance.

En Octobre 1945, le général De Gaulle veut rétablir l’autorité française par l’envoi de troupes en Indochine. Après des négociations avec le Viet Minh, les troupes françaises entre dans Hanoï le 18 mars 1946.

La bataille d’Hanoï le 19 décembre 1946 déclenche le début du conflit, elle a alors pour but de chasser les troupes françaises, cependant la victoire se classe du côté français.

Ce conflit oppose la France aux guérillos communistes du Viet Minh, une organisation politique et para militaire souhaitant l’indépendance de la partie vietnamienne d’Indochine. Il connaît alors deux phases : de 1946 à 1949, on observe un mouvement de décolonisation sous forme de guérilla entre les troupes françaises et les troupes du Viet Minh.

Puis une guerre de plus en plus directe et frontale de 1949 à 1954 avec l’aide matérielle et logistique des États – Unis face à un ennemi qui forme un armée conventionnelle soutenue par les communistes chinois. Durant la première phase de la guerre, la guérilla permet le contrôle rapidement une partie du Tonkin et quelques régions de l’Annam et de la Cochinchine.

Le Viet Minh met en place une éco de guerre afin de se déplacer et de se développer.

Pour faire face à cette insurrection, la France décide d’isoler la résistance communiste en négociant avec l’empereur Bao Dai.

Par les accords de la baie d’Along qui datent du 05 juin 1948, Paris reconnaît l’indépendance du Viet Nam au sein de l’Union Française.

Le 22 juillet 1949 l’alliance entre la France et le Viet Nam est proclamée pour faire barrage aux communistes du Viet Minh.

Mais petit à petit la situation indochinoise perd peu à peu son caractère de guerre coloniale pour entrer dans la spirale de la guerre froide. La seconde phase de la guerre d’Indochine se déroule de 1950 à 1954.

En France la guerre d’Indochine mobilise alors les communistes qui dénoncent la « sale guerre ».

Le gouvernement français sollicite alors l’aide des États - Unis car pour lui la guerre qu’elle mène en Indochine est liée à la guerre froide. Le Viet Minh, armé par la Chine communiste, contrôle dès 1949 le nord-est du Tonkin et la moitié de la province.

En septembre 1950, après une victoire sur les forces françaises, contraintes d’évacuer Cao bang, la France décide alors d’envoyer le général De Lattre de Tassigny avec la double attribution de haut-commissaire et de commandant en chef des troupes Française.

Le 20 juillet 1953, le nouveau commandant en chef des forces française, le général Navarre engage l’opération « Hirondelle » et prend Lang Son au nord du Tonkin.

Mais la fin de la guerre de Corée permet à la Chine d’étendre son aide au Viet Minh.

Le 09 novembre 1953, le Cambodge devient indépendant. En 1953, une base française de 4500 Hommes est installée à Dien Bien Phu.

Puis en 1954, l’armée française est surprise à Dien Bien Phu.

Les parachutistes français sont progressivement encerclés par les troupes du Viet Minh commandées par le général Giap qui lance son offensive le 13 mars 1954, 50 000 vietnamiens se battent contre les troupes françaises.

Les points d’appuis protégeant la place forte sont pris un à un, l’aide aérienne devient très délicate puis impossible après que les États – Unis aient refuser d’intervenir. L’assaut final est donné dans les premiers jours de mai 1954 et les combats se terminent au corps à corps.

Le 07 mai 1954, Dien Ben Phu tombe et 10 000 soldats français sont faits prisonniers. La chute de Dien Ben Phu a un retentissement important en France et dans le monde entier.

Elle accélère la signature des accords de paix qui se sont ouverts entre temps à Genève sous la conduite du président du Conseil, Pierre Mendès France.

Le 21 juillet 1954, les accords de Genève sont singés entre la France et le Viet Nam.

Cela met alors fin aux combats ainsi que la libération de prisonniers et la division temporaire du territoire vietnamien en deux, soit un côté nord et un côté sud.

La France perd donc sa présence en Asie.

Les dernières troupes françaises quitteront le territoire Vietnamien au mois d’avril 1956.

La signature de ces accords marque également la fin de la fédération indochinoise. De plus, le territoire est à présent scindé en deux parties.

Au nord on retrouve le Viet Minh avec les communistes soutenus par la Chine et l’URSS.

Puis au sud, le Viet Minh qui est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles