Guerre de Trente Ans (1618-1648)Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint Empire; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, la Réforme - à laquelle se sont ralliés certains princes allemands - menaçant la donne politique.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Guerre de Trente Ans (1618-1648)
Il s’agit d’un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint
Empire ; il naît de l’opposition des catholiques et des protestants, la
Réforme — à laquelle se sont ralliés certains princes allemands —
menaçant la donne politique.
Peu à peu, toutes les puissances
européennes y participent, dont la France de Richelieu.
L’Empire,
vaincu, sort affaibli du traité de Westphalie et l’Allemagne morcelée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guerre de Trente Ans (1618-1648)Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le SaintEmpire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, laRéforme -- à laquelle se sont ralliés certains princes allemands --menaçant la donne politique.
- LA GUERRE DE TRENTE ANS(1618-1648) - HISTOIRE.
- 1562 Victoire des catholiques à DreuxLa guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par lemassacre des huguenots à Wassy, fait rage.
- Vicomte de Bolingbroke1678-1751Henry Saint-John entra dans la politique comme partisan de Robert Harley, collabora aveccelui-ci comme ministre de la Guerre dans le ministère Marlborough (1704-1708), mais donnasa démission quand Harley fut renvoyé.
- En quoi la guerre de Sept Ans illustre-t-elle la célèbre citation de Clausewitz : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » ? (causes, conduite, résolution)