Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697)Conflit entre Louis XIV et une coalition de puissances européennes irritées par la politique agressive et anti-protestante de la France.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697)
Conflit entre Louis XIV et une coalition de puissances européennes irritées par
la politique agressive et anti-protestante de la France.
Au terme d’une guerre sur
le sol européen et dans les colonies, la paix intervient suite à l’épuisement des
belligérants.
Elle met fin aux prétentions hégémoniques de Louis XIV..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guerre de Hollande (1672-1678)Conflit déclenché par les mesures protectionnistes de Colbert et la volonté de Louis XIV à s'attaquer à la grande puissance protestante hollandaise.
- Entente cordialeDans les trente-cinq années qui précédent la Première Guerre mondiale, les principales puissances européennes tissent toute une série d'alliances qui, en cas de conflit, exigeraient l'action conjointe de plusieurs nations alliées.
- Guerre du Bien publicInsurrection féodale d'une coalition de seigneurs, menée par le frère du roi, Charles de Berry, qui tente de s'opposer en mars 1465 à la politique de renforcement du pouvoir royal entreprise par Louis XI.
- VI LE MONDIALISTE Louis Napoléon a voulu mettre la politique étrangère de la France au service de l'idée qu'il se faisait de l'organisation et de l'évolution du monde.
- LA POLITIQUE DES GRANDES PUISSANCES A L'ÉGARD DE L'ALLEMAGNE DU TRAITÉ DE VERSAILLES AU DÉBUT DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (28juin 1919-3 septembre 1939)