Guernica
Publié le 02/12/2021
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MAGNIEN Gaspard
GUERNICA
Brevet des Collèges - Histoire des Arts
E.C.S.T.
2012-2013
SOMMAIRE
« GUERNICA «
« Pablo PICASSO «
CONTEXTE HISTORIQUE
DESCRIPTION DE L'OEUVRE
Premier plan
Arrière plan
INTERPRETATION DE L'OEUVRE
Lumière
Couleur
CONCLUSION
« GUERNICA «
ou l'engagement artistique contre les horreurs de la guerre.
Pablo PICASSO est l'auteur de cette peinture à l'huile.
Guernica a été exécutée en 1937 pour dénoncer les horreurs de la guerre.
Ses dimensions exceptionnelles sont : 3,51m x 7,82 m.
Les couleurs utilisées sont le noir, le blanc et des nuances de gris.
Cette toile appartient au mouvement artistique du « Cubisme «.
Guernica est exposée au Musée de la Reine Sofia à Madrid.
« Pablo PICASSO «
-44455016500Pablo Ruiz PICASSO est né en Espagne en 1881 et meurt en 1973 (à 91 ans) dans le sud de la France.
C'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Il utilise tous les supports pour son travail et est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque.
Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques que par ses prises de positions politiques.
Il a produit près de 50 000 oeuvres sur différents supports, reconnu de son vivant il n'était pas dans le besoin.
Georges BRAQUE (1882-1963)
-444523304500Georges Braque (1882-1963), est un peintre et sculpteur français.
Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme.
Il invente la sculpture en papier.
Vase devant la fenêtre (1939)
CONTEXTE HISTORIQUE
Depuis 1936 c'est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco qui cherchent à prendre le pouvoir.
Le 26 avril 1937 c'est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d'un raid aérien allemand.
La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allié.
Les bombardements durent trois heures, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2 000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants, En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes.
Picasso, horrifié par l'évènement, se met immédiatement à la réalisation de son oeuvre, il l'achèvera deux mois plus tard.
DESCRIPTION DE L'OEUVRE
Premier plan
De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée à la main, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre avec une lampe à pétrole, une femme s'enfuyant, un personnage en proie aux flammes dans une habitation.
Les expressions sont fortes et accentuées par la déformation des personnages. La vue est de face.
28149553121660Le cheval
Le cheval
281495518097500-44453124200Femme et l'enfant
Femme et l'enfant
-444518097500
Arrière-plan
Les architectures intérieures sont représentées à gauche et les vues extérieures à droite du tableau.
INTERPRETATION DE L'OEUVRE
LUMIERE
Plusieurs sources lumineuses. La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite).
Les contrastes de valeurs (opposition clair/foncé) mettent en évidence les personnages et l'action.
La lampe au plafond symbolise les bombes (la destruction) ; la bougie symbolise la résistance, l'espoir.
COULEUR
Noir, blanc et variétés de gris : absence de couleurs.
Rôle du noir et blanc : dramatiser la scène, accentuer l'idée de mort, faire ressortir les personnages, faire référence à la presse.
COMPOSITION :
L'image est très fragmentée (cubisme) pour donner l'impression de chaos, de désordre.
Les personnages et leur symbolique :
Femme à l'enfant : la souffrance, référence à la Piéta de Michel-Ange.
Taureau : la force brute, la cruauté, les Nationalistes.
Cheval : le peuple innocent sacrifié, les Républicains.
Soldat : démembré, décapité, combat inégal, déloyal.
Fantôme qui tient la bougie : ahurissement des gens qui découvrent le carnage, espoir d'une revanche.
Femme qui boite : malgré la souffrance, relever la tête, avancer vers la lumière.
CONCLUSION
Cette oeuvre dénonce le massacre d'innocents par les Nationalistes aidés des nazis.
L'oeuvre dégage une sensation d'horreur.
Par la déformation des personnages, Picasso cherche à amplifier les expressions.
Le noir et blanc ajoute à la dramatisation de la scène. Il utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, il fragmente l'espace au maximum afin d'amplifier l'idée de désordre.