Databac

Gueorgui Valentinovitch Plekhanov1856-1918" Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chezPlekhanov, a dit Lénine, qu'on trouvera le meilleur exposé ".

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gueorgui Valentinovitch Plekhanov1856-1918" Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chezPlekhanov, a dit Lénine, qu'on trouvera le meilleur exposé ". Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Gueorgui Valentinovitch Plekhanov 1856-1918 “ Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chez Plekhanov, a dit Lénine, qu'on trouvera le meilleur exposé ”.

Gueorgui Plekhanov adhère d'abord à la tendance “ populiste ”, d'inspiration anarchiste et slavophile, et devient un des dirigeants du mouvement “ Terre et liberté ”.

Obligé de fuir la Russie il se réfugie à Berlin, à Genève, puis à Paris en 1876.

Peu à peu, il se rapproche des positions marxistes et publie en 1878 une série d'articles sur : La loi du développement économique de la société .

Il se rallie ouvertement au marxisme en 1883 et traduit en russe la plupart des ouvrages de Marx et d'Engels.

En 1883, dans Le Socialisme et la lutte politique , il attaque les positions populistes et met en évidence le rôle de la classe ouvrière dans l'entreprise révolutionnaire.

Plekhanov occupe dès lors une place très importante dans la vie de la social-démocratie et participe aux différents congrès de la ne Internationale.

Il livre une lutte acharnée aux ennemis du marxisme : anarchistes et révisionnistes en Europe Occidentale, populistes et marxistes-légaux en Russie. Anarchisme et Socialisme (1894) dénonce ce qu'il appelle l'utopisme et l'individualisme petit-bourgeois des anarchistes.

Plekhanov fait, en 1895, la connaissance de Lénine, et combat dans de nombreux articles l'économisme et le révisionnisme de Bernstein. L'Essai sur le développement de la conception moniste de l'Histoire (1895) devient le “ livre de chevet des révolutionnaires russes ” (Lénine).

A partir de 1900, des divergences vont apparaître entre Lénine et Plekhanov, qui se rapproche de la tendance menchevik.

Cependant Plekhanov continue de critiquer les erreurs des sociaux-démocrates et dirige contre Mach son livre sur le Matérialisme militant .

Pendant cette période (1908-1912), il publie des études sur le Socialisme et la Religion et commence une Histoire de la pensée sociale en Russie , qui restera inachevée.

En 1917, Plekhanov est pour la continuation de la guerre avec l'Allemagne et contre la Révolution d'Octobre, qu'il qualifie de “ blanquiste ”.

Il meurt de maladie en 1918.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles