Guarino Guarini
Publié le 06/12/2021
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En 1667, l'architecte modenais Guarino Guarini reçoit de Charles Emmanuel II de Savoie la charge d'achever la construction de la chapelle du Saint-Suaire, commencée par Amedeo di Castellamonte. Guarini projette les vestibules, les escaliers convexes et la coupole. Celle-ci est agencée à l'intérieur sur un système compliqué d'arcs croisés et de nervures en marbre noir qui convergent vers une étoile à douze pointes au centre de laquelle figure la colombe du Saint-Esprit. A l'extérieur, la coupole élancée est ornée sur tout son pourtour d'une corniche ondulée reliant les six grandes fenêtres et marquée verticalement par des côtes ornées de vases. Au-dessus, une série d'anneaux décroissants s'achève sur la pointe, divisée en trois ordres et surmontée d'une couronne d'épines de fer qui rappelle Saint-Yves-de-la-Sapience de Francesco Borromini et fait allusion à la couronne du martyre du Christ.
Ce bâtiment de Guarino Guarini, projeté comme résidence des Carignano, branche cadette de la maison de Savoie, constitue un exemple de palais baroque italien parmi les plus magnifiques et les plus importants. De même que Francesco Borromini, Guarini exprime une conception de l'architecture en tant qu'ensemble dynamique dont les éléments - murs, corps de bâtiment, ajouts plastiques -, interagissent, en un mouvement de dilatation et de contraction, avec l'espace extérieur qui devient un élément constitutif fondamental de l'ouvrage d'architecture. Ce palais, en forme de fer à cheval, comprend un grand bâtiment elliptique central, ce qui entraîne la convexité des ailes latérales. Le bâtiment en forme d'ellipse comprend les deux pièces principales d'apparat : au rez-de-chaussée, le vestibule rythmé par huit paires de colonnes, et à l'étage noble le salon auquel on accède à travers deux escaliers d'honneur hélicoïdaux. La longue façade principale, en brique apparente, est tripartite : les deux parties latérales sont rectilignes, tandis que la section centrale est fortement travaillée par trois courbes qui créent des surfaces convexes au milieu et concaves aux deux extrémités. L'entrée comprend une porte cochère saillante flanquée de deux colonnes qui soutiennent un grand balcon-loggia. La façade donnant sur la cour intérieure est décorée de façon tout à fait suggestive par des étoiles en brique.