Databac

Guadeloupe (2005-2006): Pleins feux sur les immigrés clandestins

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guadeloupe (2005-2006): Pleins feux sur les immigrés clandestins. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guadeloupe 2005-2006 Pleins feux sur les immigrés clandestins Qualifiée par des hommes politiques de « drame » et de situation « explosive », la ruée de milliers de clandestins (presque tous haïtiens) vers ce département français d’outre-mer a inquiété de plus en plus les habitants.

En mai 2006, le gouvernement a renforcé les contrôles afin de bloquer ou d’expulser les immigrés. Au-delà des très importants transferts sociaux de la métropole, les piliers de l’économie (tourisme, bananes, sucre) ont été peu dynamiques au cours de l’année 2005, l’avenir s’annonçant même sombre pour le très endetté secteur bananier, dont les conditions d’exportation vers l’Union européenne (UE) sont devenues plus difficiles au début 2006.

Le tourisme a quant à lui perdu du terrain face à la concurrence de la République dominicaine. Aux divers conflits sociaux de Guadeloupe se sont ajoutées des tensions sur l’île de Saint-Martin, où la mort accidentelle d’un gendarme blanc (février 2006) a été accompagnée de propos racistes.

L’évolution vers une plus grande autonomie de Saint-Martin, acceptée à Paris, a avancé lentement ainsi que pour l’île voisine de Saint-Barthélemy, dont Paris a exclu l’officialisation du statut informel d’exonération fiscale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles