Databac

Guadeloupe (2002-2003): L'autonomie en discussion

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guadeloupe (2002-2003): L'autonomie en discussion. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guadeloupe 2002-2003 L'autonomie en discussion Le projet de la France de donner un peu plus d'autonomie à cet archipel, comme à ses autres DOM – départements français d'outre-mer – des Amériques, a avancé lentement et parfois difficilement en 2003 vers une approbation par référendum avant la fin de l'année.

Les pouvoirs des élus devaient se limiter à adapter les lois de Paris ou à adopter des mesures locales (surtout pour les petites îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy).

Le tourisme a enregistré une baisse comprise entre 10 % et 15 % en 2002 et ne s'est pas amélioré en 2003.

En octobre 2002, la menace du groupe hôtelier Accor de se retirer des Antilles au motif du climat social «détestable» et de l'accueil «inamical» de la part des salariés a porté un coup dur à ce secteur clé d'une économie très dépendante de la métropole.

En réalité, il subissait la très forte concurrence régionale de Cuba et de la République dominicaine, destinations moins coûteuses.

La compagnie pétrolière Texaco, aux prises avec le syndicat indépendantiste UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe) a également menacé de partir. L'«incontournable» Lucette Michaux-Chevry (Union pour la majorité présidentielle), sénateur et présidente du conseil régional, a été condamnée en novembre 2002, pour trois affaires de corruption, à deux amendes et à quatre mois de prison avec sursis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles