Databac

Guadeloupe (2000-2001): Le maintien des anciens

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guadeloupe (2000-2001): Le maintien des anciens. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guadeloupe 2000-2001 Le maintien des anciens Les électeurs de ce département français d'outre-mer (DOM), qui vit du tourisme et de la banane, ont rejeté de nombreuses personnalités politiques lors des élections municipales de mars 2001.

Mais ils ont laissé en place les septuagénaires au pouvoir dans les principales villes.

Henri Bangou (79 ans), maire communiste de Pointe-à-Pitre depuis 36 ans, a été réélu et la liste de la sénateure de droite Lucette Michaux-Chevry (72 ans) est sortie victorieuse à Basse-Terre.

La sénateure et présidente du conseil régional, dont les démêlés avec la justice pour des affaires de corruption se sont un peu apaisés en 2000, a transmis le témoin de la mairie à Pierre Martin (79 ans), dont elle s'est nommée "conseiller politique".

La gauche s'est maintenue de justesse à la tête du conseil général.

La Loi d'orientation pour l'outre-mer (LOUM), censée faire évoluer les relations entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion vers un peu plus d'autonomie, a été approuvée par le Parlement français en novembre 2000.

L'importante "prime d'éloignement", dont bénéficiaient depuis cinquante ans les fonctionnaires métropolitains ou des DOM-TOM mutés sous d'autres latitudes, sera supprimée.

En 2001, l'île a connu sa plus sévère sécheresse depuis cinquante ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles